Ogino Chihiro, alors qu'elle se trouve à l'arrière de la voiture en direction de sa nouvelle maison, a du mal à accepter le fait de devoir quitter son ancienne vie. Citadine, elle va devoir vivre en pleine campagne où le premier magasin se trouve à plusieurs kilomètres de son nouveau chez soi. Alors qu'elle est en voiture avec ses parents, son père se trompe de route. Il se retrouve au milieu d'un chemin de campagne. Ne souhaitant pas faire demi-tour, il décide de continuer son chemin. C'est alors qu'il va se retrouver face à un tunnel. Ne pouvant y entrer avec la voiture, ils décident, malgré les réticences de Chihiro, d'y entrer à pied
Cela va les amener à ce qui semble être à un ancien parc d'attractions qui a été laissé à l'abandon. Alors que de la nourriture est présente, ses parents décident de s'attabler et de manger. Pendant ce temps, Chihiro décide de visiter la ville et se retrouve face à un pont qui mène au palais des bains. Au même moment un jeune garçon surgit et lui dit de quitter tout de suite les lieux. La nuit tombe et elle ne peut rester ici. Paniquée, elle décide de retourner voir ses parents et de partir avec eux. Cependant, horreur, ils se sont transformés en cochons. Mais où a bien pu tomber la famille Ogino ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/06/2017
« Vous irez bien faire un tour dans le monde du folklore japonais ? »
J'avais déjà vu ce film étant enfant, mais je n'en gardais vraiment, aucun souvenir. C'est donc d'un œil nouveau que je décide de me plonger dans ce film aux nombreuses récompenses. Fantastique, on est plongé dans le folklore japonais durant plus de deux heures. Dépaysant, il permet de s'évader le temps d'un instant et de prendre part à un voyage qui va nous mener dans des mythes et légendes propres au Japon.
Concernant le folklore japonais, mes connaissances sont assez limitées sur le sujet, donc il est vrai que je n'ai pas eu tous les codes pour pouvoir appréhender et comprendre chaque correspondance avec ce dernier. Cependant, cela ne m'a pas empêché de pouvoir profiter du voyage et de faire en sorte, qu'au final, j'en ressorte avec un sentiment de joie et d'avoir passé un excellent moment en compagnie des protagonistes et de l'univers si cher à Miyazaki Hayao.
Ce qui est intéressant dans ce film, du point de vue du scénario, c'est que l'on ne traine pas quant au fait d'être plongé dans l'intrigue. Il va falloir quelques minutes pour très rapidement être immergé dans ce qui va être le cœur du film. Un point que j'ai apprécié, car on ne passe pas par quatre chemins pour nous amener là où l'on souhaite nous mener.
Concernant le fond de l'histoire, cela reste des plus basiques : tout faire pour que ses parents redeviennent normaux et qu'ils puissent rentrer chez eux. Puis on ajoute à ceci, la petite histoire d'amour pour amener un petit peu d'éléments perturbateurs et l'on obtient ce résultat final. Mais ce n'est pas ceci les points forts du film, c'est tout ce qui entoure ce scénario. C'est un univers des plus beaux, magnifiques et envoûtants. Chaque personnage à sa propre personnalité et est des plus fascinants. J'ai été embarqué dans cet univers. Je m'y suis cru. J'ai voyagé le temps d'un instant. Même si je n'avais pas tous les éléments concernant le folklore japonais, cela n'empêche en rien de pouvoir apprécier l'excellent coup de main du réalisateur qui a su faire un petit chef-d'œuvre d'animation. C'est un univers qui lui est propre.
Au final, ce fut un agréable voyage avec la petite Chihiro. J'ai été happé du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passer et malgré un scénario des plus basiques, c'est tout l'univers du réalisateur qui fait le charme et le poids du film. J'ai été envoûté et j'ai apprécié de prendre part à ce voyage. Voyage qui donne envie d'y retourner très rapidement.