Sophie, jeune fille de 18 ans, chapelière, vit une vie des plus normales. Alors qu'elle est sur le chemin pour aller voir sa sœur, elle se retrouve face à deux soldats à l'esprit mal placé. Soudain, un jeune homme vient à son secours. Cependant, d'étranges créatures se mettent à les poursuivre. Une seule échappatoire : prendre les airs.
Le soir même, Sophie rentre au magasin, mais une étrange cliente fait son apparition. Ce n'est pas une cliente comme toutes les autres. Elle va jeter un sort à la jeune fille et la transformer en une femme de 90 ans. Ne pouvant se montrer devant ses amies, elle décide de quitter la ville. C'est alors que sa route la mène dans une étrange carcasse de ferrailles qui se déplace et que l'on appelle : le château ambulant et qui semble diriger par son mystérieux sauveur.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/07/2017
« Un château envoûtant dans un monde en proie à la guerre et à la magie. »
Film très poétique aux multiples messages avec une animation des plus magnifiques, j'ai été embarqué durant 1 h 54 et je n'ai souhaité qu'une seule chose : connaître le fin mot de l'histoire. J'aime beaucoup la patte de Miyazaki Hayao. Il a son propre univers et c'est un univers qui me parle et pour lequel je n'ai pas eu de peine à être embarqué. Envoûtant, ce voyage dans ce mystérieux château a été des plus agréables.
Le réalisateur va nous faire passer différents messages avec, entre autres, la condamnation envers toute guerre et le peut d'intérêt que cela peut apporter. Mais aussi sur la beauté et le fait de s'accepter tel que l'on est. Le fait de toujours vouloir plus que ce que l'on a déjà avec ce pacte avec le malin. C'est aussi une belle histoire d'amour. Tant de messages qui me parlent et qui me font dire que même à travers l'animation, on peut parler de choses sérieuses tout en passant un très bon moment. Tant de guerre inutile et de gens qui ne s’acceptent pas tels qu'ils sont, sont des sujets importantes.
Quant au scénario, je ne peux pas dire autre chose que le fait que j'ai été happé du début à la fin. J'ai voulu en connaître le dénouement final. C'est prenant et avec toute cette féerie, j'ai été embarqué. Il y a de nombreux éléments perturbateurs qui ont permis de me tenir en haleine. Je voulais réellement savoir si la jeune Sophie allait pouvoir récupérer son corps et son âge. Mais aussi savoir qui était réellement ce mystérieux jeune homme. On nous donne droit aussi à de nombreux moments de surprise.
J'ai aussi aimé aussi tout ce côté imaginaire avec ce château, ces décors magnifiques, le fait de passer d'une ville à l'autre, de voir ces esprits, etc. un imaginaire des plus riches et intriguant qui ne demandent qu'à être exploré davantage. On le doit ceci au grand réalisateur qui a su, pour moi, m'embarquer dans son monde et faire en sorte que le temps d'un film, je sois immergé à 100 % dans le film. Chaque détail compte, l'animation est magnifique et la bande originale est envoûtante.
Au final, j'ai beaucoup aimé ce film. J'ai voyagé le temps d'un instant dans un monde en proie à la guerre avec toutes les atrocités qui vont avec. De là va naître une histoire entre deux protagonistes où leur relation va évoluer sur le temps. Riche de messages, je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de tout ce beau petit monde. Une animation aux petits oignons, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de voir ce film.