Japan World a été créé en 2005.
Les débuts de Japan World
Japan World est passé par différents stades. Au tout début, ce fut un site web qui ne parlait que de Dragon Ball, Détective Conan et One Piece. Mais cherchant sans cesse des informations sur le Japon et ne trouvant pas, en 2005, mon bonheur, Japan World a été créé à la suite de ceci. Étant aux prémisses du web, et n'ayant aucune connaissance informatique, c'est "sur le tas" que j'entame mon apprentissage du code. Japan World vit le jour le 16 juillet 2005. Certes ce n'était pas grand-chose à l'époque, mais ce fut le point de départ d'une histoire qui dure, maintenant, depuis plus de 10 ans.
Son créateur
Japan World a été créé et est dirigé par Lelouch de son vrai prénom Benoît. Passionné par le Japon depuis mes 13 ans, je ne souhaitais qu'une seule chose : assouvir ma passion et surtout la faire partager au plus grand nombre. Cette passion a commencé, comme pour beaucoup par les mangas avec Dragon Ball, et pour moi l'achat du volume 34 (d'où l'idée de ce fameux premier site web). Mais très rapidement je me suis intéressé à la musique, à sa culture, à son cinéma, sa littérature. Cependant, ce qui avait éveillé ma passion autrefois, les mangas, n'est malheureusement plus trop mon centre d'intérêt. Je m’attarde désormais beaucoup plus sur la culture, le cinéma et la littérature.
L'histoire de Japan World
Japan World a connu différents design et est passé par différents stades. Des parties ont existé, d'autres disparues, d'autres ont vu le jour pour au final avoir le rendu actuel. Une section musique, par exemple, était présente il y a longtemps avec notamment un "mini-site" sur la chanteuse Kamiki Aya. Un "mini-site", où seulement des wallpapers étaient présents, a aussi fait l'histoire du site web. C'est au fil des ans qu'il s'est construit.
Depuis plus de 10 ans il a connu de nombreux design. En voici quelques uns :
L'équipe
L'équipe a vu bon nombre de personne passer. C'est aussi le fruit de travail de certaines personnes qui ont croisé le chemin de Japan World et qui ont souhaité donner un coup de main à leur tour en partageant leur passion qu'ils avaient pour le Japon. Certains sont restés longtemps, d'autres un peu moins. Merci à eux d'avoir été présents et d'avoir souhaité faire un petit bout de chemin avec Japan World. Certains ont marqué leur passage sur le site. On peut encore retrouver leurs dossiers et leurs fiches. Même s'ils ne sont plus là, ils font eux aussi partie de l'histoire du site web. Merci beaucoup à eux !
Cependant depuis 8/9 ans, c'est seul, que je l'alimente. Mais ne souhaitant en aucun cas abandonné j'ai continué l'aventure et j'en suis arrivé à aujourd'hui où vous lisez ces quelques lignes. J'ai une passion sans limite pour le Japon et j'aime par-dessus tout la faire partager au plus grand nombre.
Le portail
En 2013, j'ai eu l'idée du portail mais très rapidement je l'ai abandonné. Tout simplement car je ne savais pas comment procéder pour mettre en pratique les idées que j'avais dans la tête. Cependant septembre 2015 je décide de relancer la chose mais en changeant radicalement de façon de procéder. N'ayant aucune connaissance en codage, je faisais comme je pouvais depuis 10 ans. Mais cette fois-ci j'ai voulu faire les choses bien et donc faire du portail quelque chose de propre et où, vous les internautes, vous puissiez interagir. Ce qui n'était pas possible depuis 10 ans sur les précédents sites.
J'avais pris le coche du début de l'internet mais je l'avais très rapidement perdu. C'est donc après des mois de travail que j'ai pu enfin ouvrir un nouveau Japan World. Un portail ouvert sur le Japon. Le partage de cette passion qui me fait me lever tous les matins. Cependant, après quelque temps, que dis-je deux ans, j'ai compris que le portail était une très mauvaise idée, notamment en matière de référencement et de critères web. Mais c'est en faisant que l'on apprend. De mon erreur, j'ai énormément appris et cela m'a permis d'arriver au site web où vous vous trouvez actuellement. Je ne regrette donc rien.
Voici quelques mots et image sur le portail généraliste :
La page d'accueil du site web principal du portail.
Japan World comptait 4 sites web différents, plus le site web principal qui référencait toutes les sorties des autres sites webs :
- le site web du portail
- sur le cinéma. Vous y trouviez différents dossiers et fiches en lien au cinéma nippon, les dramas ainsi que leurs célébrités.
- sur les mangas et animes. On ne peut pas passer à côté quand on parle du Japon.
- sur la littérature. Les auteurs japonais, peu connus pour la plupart, méritent leur place sur la toile.
- sur le Japon. Vous y trouviez différents sujets sur le pays du Soleil Levant.
Aujourd'hui
Mais donc comprenant les faiblesses du système, j'ai décidé de revenir à quelque chose de plus conventionnel et surtout qui répond plus aux critères du web. J'ai laissé de côté le portail et voici le nouveau Japan World qui est sorti le 15 avril 2020, celui sur lequel vous naviguez actuellement : tout sur un seul et même site web !
Japan World aujourd'hui ?
Au mois de mars 2015, je suis parti deux semaines au Japon. Ce fut le déclic. Le dernier jour au milieu du temple à Gion, j'ai décidé une chose : je vais faire de ma passion ma vie. Tout simplement, car je sentais que c'était pour cela que j'étais fait. Je suis parti en visa Working Holiday au Japon en 2017, qui a été suivi par un visa étudiant pour apprendre le japonais sur un an et demi, puis actuellement, je pars sur un visa de travail au Japon. De ma passion pour ce beau pays, j'ai décidé d'y vivre. Plus proche que jamais de ce pays, je vais pouvoir continuer à davantage vous partager de contenu sur ce sujet qui me fascine tant : le Japon !
Japan World existe aussi grâce à vous ! Ce sont les messages que je reçois de votre part depuis plus de dix ans, les personnes qui me suivent et tous ceux qui viennent sur le site. C'est ceci qui me fait avancer tous les jours. Merci à vous ! J'espère avoir le plaisir de pouvoir échanger avec vous tous et surtout que ce Japan World version 2020 va vous plaire. Il va bien sûr évoluer avec le temps mais après tout c'est son histoire xD. Depuis plus de 10 ans, il évolue pour en arriver là où il en est aujourd'hui.
Je vous dis à bientôt et je vous souhaite une bonne visite à tous
あとでね
Benoît fondateur de Japan World