Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 01/04/2014
« On vole avec les protagonistes et avec eux on partage les sensations et sentiments qu'ils peuvent éprouver. »
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas vu un film d'animation japonaise et je dois avouer que celui-ci m'a énormément plu et m'a donné envie d'en revoir d'autres. Cela est certes, question scénario, ce qu'il y a de plus basique, mais j'ai trouvé qu'il y avait ce petit truc en plus qui a fait que je me suis accroché aux personnages et que je voulais en connaître le fin de l'histoire. Même si on a un petit passage à vide, à un moment donné, cela reste pour moi un film à voir.
Pour commencer, le scénario ne casse pas quatre pieds à un canard, donc guère original, du moins j'ai connu mieux, mais il reste très prenant. Ce qui m'a le plus surpris c'est la fin, qui bizarrement ne finit pas comme la plupart des films japonais. C'est un bon point, même si cela peut rester décevant pour certain, j'ai trouvé que c'était une très belle fin. On a évité le cliché où à la fin ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Chacun connaît sa véritable place, du moins pour l'époque. Les scénaristes ont su tout implement me surprendre. De plus, l'histoire est bien prenante et les personnages sont tout aussi attachants les uns des autres. Il y règne une délicatesse et une beauté qui m'a très rapidement cueilli et apaisé. Voir l'évolution de cette relation se faire petit à petit, alors que tout les oppose, m'a tout particulièrement plu. On prend le temps d'apprécier le moment et petit à petit ils apprennent à se connaître et la barrière des rangs est rompue.
Par contre, il y a des passages que j'ai trouvés sans grand intérêt. C'est fort dommage mais je suis passé, par moments, par la case : ennui. Certes cela est resté relativement bref, mais il m'est arrivé de décrocher voyant que rien ne se passer.
Quant au chara design, je dois l'avouer il est de toute beauté. Les scènes de combat sont très réelles, les effets apportés tous le long du films apportent clairement son intérêt ainsi que les personnages avec qui j'ai de suite accroché.
Finalement, je me suis laissé emporter telle une feuille au vent où je dirai plutôt un avion. J'ai connu mieux en tant que scénario, mais cela m'a suffi pour aller au bout et me donner envie, si l'occasion se présente, de le revoir.