Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 07/08/2021
« Sous le côté mignon et léger de l'univers du film, un message, très important, est partagé. »
Même si je n'ai pas accroché du début à la fin, la cause défendue m'a parlé et touché, car derrière ces petits tanukis un plus grand message est partagé ! Ce que je trouve intéressant dans ce film, c'est l'angle qui a été pris. Cette fois-ci, on donne la parole au peuple animal, et même si cela est fait dans la bonne humeur, le fond n'en reste pas moins important. C'est un très joli film des studios Ghibli que je recommande de voir au moins une fois.
Quand le film Pompoko a débuté, je me suis demandé où est-ce que le réalisateur voulait bien m'emmener... Cela parle de tanuki et de leur habitacle. Je me suis dit : si c'est 2 h dessus, cela risque d'être assez ennuyant. Mais très rapidement, le spectateur est plongé dans le vif du sujet et sait de quoi il va en retourner ! Cette fois-ci, ce n'est pas aux humains que l'on donne la parole, mais aux animaux. À cause de la déforestation et de la destruction de la nature, certes nous gagnons de la place pour vivre, mais pendant ce temps, c'est un tout autre peuple qui perd la sienne. Cette ode pour la protection de la nature est réellement bien mise en valeur. Cela a aussi eu le don de me toucher. Je me suis facilement identifié aux tanukis et j'ai ressenti de la peine pour eux. Au final, ce sont eux qui doivent s'habituer à notre monde... C'est quand même un peu le monde à l'envers. Ne serait-ce pas plutôt à nous de faire en sorte de vivre en harmonie avec la nature et non la contraindre à vivre comme nous le souhaitons, nous humains ?
Ce film fait aussi le lien avec de nombreux mythes et légendes japonaises. Je ne les connais pas tous, mais cela m'a bien plu de voir une partie des traditions japonaises retranscrites à l'écran. Hormis ce plaidoyer pour la nature, c'est un film qui reste fidèle à Ghibli. Dans ce film, malgré le sujet très sérieux qui est abordé, c'est sous le ton de l'humour que cela est fait dans la majeure partie du temps. J'y ai donc retrouvé tout l'univers du studio et c'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans leurs longs-métrages. Même s'il date un peu, cela ne se remarque pas. L'animation est fluide et très belle. Même si j'aurais aimé parfois qu'il y ait un peu plus de rebondissements. Hormis cela, c'est très plaisant à regarder. Je ne me suis pas spécialement ennuyé. Je ne dirai pas que c'est le meilleur des studios, mais cela reste un film que je conseille de voir au moins une fois.
Malgré les années, le fond du film est toujours d'actualité, si ce n'est davantage encore. La parole est donnée aux animaux. Ces mêmes animaux que l'on tue parfois pour leurs fourrures. Cette cause animale, mais surtout le fait de protéger mère nature est un sujet qui me touche tout particulièrement. Ce film est donc venu me chercher dans mes valeurs. Même si je n'ai pas été happé du début à la fin, j'y ai passé un agréable moment !