Haru, jeune lycéenne, a du mal à se trouver et à savoir qui elle est réellement. Jusqu'au jour où elle va sauver la vie d'un chat qui est à deux doigts de se faire écraser par un camion. Cependant, aussi surprenant que cela l'est, il parle. Se faisant appeler Loon, il promet de lui exprimer sa gratitude pour son geste héroïque. Le soir même, le roi des chats en personne vient lui rendre visite et lui promet de la combler de cadeaux. Le lendemain, ce fut chose faite. Puis il alla jusqu'à l'inviter dans son royaume. Cependant, derrière cette invitation se cache tout autre chose.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 18/05/2017
« Un voyage fantastique au pays des chats. »
Derrière ce film ce cache un beau message : découvrir qui l'on est. Ce voyage au pays des chats m'a fait voyager le temps d'un instant. Certes court, mais prenant, mon esprit est parti vadrouiller le temps d'une heure onze. Ce monde fantastique est enfantin, mais il a su ravir un adulte qui apprécie de temps en temps de redescendre en enfance. Cela reste un beau film même s'il est loin d'être extraordinaire, il permet de passer un agréable moment.
Comme toute adolescente Haru est à la recherche d'elle-même. Elle est à la croisée des chemins et essaye de comprendre qui elle est et quel chemin elle doit prendre pour la suite. C'est donc grâce au monde des chats qu'elle va en connaître la réponse. Monde des chats qui va de soi provient du fantastique. Mais c'est un monde fascinant et pour lequel j'ai été très vite emmené.
L'auteur et le réalisateur nous plongent dans un monde qui peut en fasciner plus d'un, dont moi le premier. Appréciant ces félins, les voir parler m'a fait sourire, du fait de ce côté improbable, mais à l'opposé, très rapidement, c'est devenu normal et j'ai été emporté dans l'histoire. Histoire qui est parsemée d'action, de drame et aussi de comédie. On rit à de nombreuses reprises de nombreuses scènes plus cocasses les unes des autres.
Ce film nous démontre aussi que la vie nous remercie toujours pour nos actes de bonté et de gentillesse à condition d'être capable de rester patient et de laisser agir. Ce film nous le montre à sa façon avec ce final. J'ai lâché ma petite larme quand ils ont annoncé que la jeune chatte était celle qu'Haru avait sauvé enfant. Puis ce fut à son tour de la sauver. Beau message qui nous est véhiculé par l'intermédiaire de ce monde fantastique.
Au final, c'est un film qui se regarde très bien et qui, pour moi, peut très bien plaire à un plus jeune, mais aussi plus mature, public. Je découvre petit à petit le monde de Ghibli et je le trouve de plus en plus fascinant. Voyager au royaume des chats peut paraître des plus étranges et surprenants, mais très rapidement je me suis pris au jeu et je n'attendais qu'à en connaître le dénouement final. Mais derrière cette simplicité, de beaux messages nous sont véhiculés. Un film qui est à voir si l'on en a l'occasion.