Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/10/2023
« Esthétiquement parlant : une claque ! Côté scénario, je suis un peu déçu. »
Une histoire de bulles ! Je suis tombé un peu par hasard sur ce film en naviguant sur Netflix. Ce film, esthétiquement parlant, c'est une claque ! La bande-son est de toute beauté. Cependant, du côté du scénario, c'est autre chose. J'ai été un peu déçu. Il m'a manqué un véritable message, fort de sens, dans ce film. Je suis resté donc sur ma fin. Cela reste néanmoins un film plaisant à regarder et que je conseille à tout à chacun de regarder.
Tokyo sous l'eau, ce n'est pas nouveau. Tokyo sous les bulles, c'est tout nouveau. Au départ, l'histoire est intéressante et intrigante. Je voulais en apprendre davantage sur cet étrange phénomène des bulles. Plus on avance dans le film, plus on en apprend davantage. Puis finalement, plus cela avance, plus je me rends compte que le budget a été mis davantage sur l'animation que sur le scénario en lui-même. Le film fait le parallèle avec l'histoire de la petite sirène. Cette jeune fille qui veut quitter l'océan et devenir une humaine afin de rejoindre son prince. Si Bubble s'était arrêté ici même, pourquoi pas. Cela aurait fait une belle romance, et même sans un scénario poussé, je n'aurais eu aucune déception. Je me serais arrêté finalement à cette romance et je n'en aurai pas attendu davantage.
Cependant, Bubble donne davantage à goûter. Durant tout le film, on nous parle de destruction et de restauration, qu'au final nous ne faisons qu'un. C'est un sujet qui me plaît. À l'image d'Uta qui redevient des bulles pour envoyer comme message : nous ne faisons qu'un, nous nous reverrons. Mais j'ai trouvé que le sujet n'est pas amené en profondeur, il n'est qu'effleuré et ne va pas dans le détail. J'aurais apprécié que ce sujet soit davantage exploité. Car finalement, quand le film se termine, il ne partage aucun véritable message. Le film n'a pas véritablement de signature, du moins c'est le ressenti que j'en ai. Puis on nous laisse dans l'impasse quant à l'histoire des bulles, des sœurs et j'en passe. Il y est aussi question du bruit que les grandes villes font. Un autre sujet qui n'a pas été exploité. Finalement, on nous propose plein de sujets différents, pour qu'à la fin cela apporte plus de confusion qu'autre chose. Enfin, sur un autre sujet, je trouve que la lumière a été mise principalement sur les deux personnages principaux, effaçant complétement les autres personnages.
Mais d'un point de vue esthétique, ce film est une claque ! La bande-son est tout aussi magnifique. L'ayant regardé en ultra HD, je peux dire que je n'ai pas boudé mon plaisir. J'étais dans l'action et je ne voulais pas en rater une miette. C'est fluide, c'est coloré et les plans sont de toute beauté. Les détails sont bien présents. C'est un film qui en donne plein les yeux et cela n'est pas pour me déplaire. Le budget a été mis et on s'en rend compte de suite. Un film qui se savoure avec les yeux et les oreilles.
Au final, pour moi, Bubble manque de personnalité. D'un point de vue scénario, cela n'est pas abouti et l'on part un peu dans tous les sens. On nous donne à goûter qu'à une partie du gâteau et c'est fort dommage. Ce qui amène automatiquement au fait qu'il est difficile de s'attacher aux personnages. Cependant, du côté de l'animation, c'est autre chose ! Elle est sublime ! Rien que pour cela, ce film vaut le coup d'être regardé.