Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 09/09/2020
« Un doux et pétillant film à regarder en famille. »
C'est un incontournable des studios Ghibli. Au Japon, dans les boutiques officielles, très nombreux sont les produits dérivés à l'effigie du film. Sans parler de toute l'effervescence autour du film de la part des fans. Ce film est un réel phénomène et pas seulement au Japon. Mais pourquoi un tel succès ? Je l'ignore. Mais pour moi, ce film est doux et pétillant. C'est le film parfait à regarder en famille. Il nous parle aussi, à sa manière, du folklore japonais. Rythmé par une splendide bande originale, c'est la seconde fois que je le vois, et le temps d'un instant, cela me déconnecte du monde.
Pour être franc, je ne suis pas un inconditionnel de ce film. Pour dire vrai, je l'ai vu pour la première fois, il y a de cela 1 an quand j'ai rencontré ma moitié qui est japonaise. D'après elle, il fallait que je le voie. Il est vrai que ce film reste un très beau film. C'est familial, cela permet de s'évader le temps d'un instant et on rit de bon cœur. C'est sans prise de tête. À chaque fois, je passe un agréable moment. La petite Mei est adorable. Son rire est contagieux. Le duo qu'elle forme avec sa sœur Satsuki montre à quel point ces deux sœurs s'aiment. Cet esprit de famille fait chaud au cœur.
Puis l'univers de Ghibli est un monde dans lequel j'aime toujours m'évader. Dans celui-ci, on se retrouve dans la campagne japonaise d'il y a quelques années. Je m'y suis cru. La grand-mère, le vieux téléphone et j'en passe. Ce moment de quiétude est des plus agréables. Mais on doit cela aussi à la bande originale. Élément tout aussi important, dans ce film elle a une place importante. Je me suis laissé emporter par ce doux son. Réellement, c'est incroyable ce que Miyazaki Hayao a fait. De sa tête, est sorti un tel univers. Je ne peux que le remercier d'avoir matérialisé cela.
J'ai aussi apprécié tout le côté folklore du film. Il nous parle d'obake, en japonais dans le film, mais aussi des susuwatari, là encore en japonais dans le texte, où pour les faire fuir un sourire suffit. Cette petite plongée dans ce monde est quelque chose qui me plaît beaucoup. Je n'y connais pas grand-chose sur le sujet, mais le film permet d'avoir une première approche et de savoir que de telles histoires existent au Japon et font partie intégrante de la culture. Concernant Totoro, je manque d'éléments et d'informations pour réellement savoir d'où il sort. Mais j'aime beaucoup le personnage. Il ne parle pas et n'apparaît que pour les enfants, du moins seuls ces derniers peuvent le voir. Autrement dit, seule l'innocence d'un enfant permet d'entrer dans ce monde magique et féerique. Ce film m'a ramené en enfance et m'a permis d'entrer, le temps d'un instant, dans le monde de ces enfants.
Au final, ce film est rafraîchissant et sans prise de tête. Pour moi, ce n'est pas le meilleur des Ghibli. Mais je peux comprendre, d'une certaine manière, pourquoi, encore aujourd'hui, il y a un tel engouement autour de Mon voisin Totoro. Après, je ne suis pas un expert pour essayer de comprendre ce que le réalisateur a voulu dire en mettant en lumière tel passage ou en faisant dire à ces personnages telles choses. Parfois, il m'est facile de le comprendre, mais dans ce film, j'y vois simplement un très beau film familial. Cela respire la joie de vivre. Si vous avez un petit coup de blues, ce film est aussi un bon remède.