Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 02/01/2021
« Dans le quotidien d'une famille où chacun peut y retrouver une scène de sa propre vie. »
Ce film d'animation des studios Ghibli nous parle d'une famille comme toutes les autres. Dans leur quotidien, n'importe qui peut s'y retrouver. Très rapidement, j'y ai revu certaines des scènes que j'ai vécues jeune et que je peux encore vivre maintenant. Film sans prise de tête, il peut tout aussi bien se regarder en plusieurs fois, ce que j'ai fait. Pendant mes repas, je regardais une partie du film. Et je pense, c'est ce qui m'a aidé à ne pas m'ennuyer. C'est amusant, c'est parfois tellement vrai que chacun peut s'y retrouver, mais cela n'a pas été non plus, pour moi, très passionnant.
Dans le quotidien de cette famille, j'ai relevé quelques passages. Mais ces passages sont en lien avec ma propre vie, d'où l'impact et le fait que ces moments m'ont plus touché que d'autres. Cependant peut-être que pour quelqu'un d'autre, cela ne le touchera pas ou cela n'évoquera aucun souvenir. Il y a le moment où personne ne veut se lever pour aller chercher quelque chose. Chacun attend, intérieurement, qu'une autre personne se lève, le père dans le cas présent. Dès que ce dernier se lève, tout le monde en profite pour lui demander d'aller chercher quelque chose pour eux. Il y a aussi le moment où le père ramène un gâteau et au final, il se voit dire : tu as quelque chose à te faire pardonner ? Ce sont deux anecdotes parmi tant d'autres, mais elles ont particulièrement résonné en moi.
Ce film a quelques clins d'œil aux contes ou à d'autres histoires. On retrouve celui des enfants qui naissent dans les choux et qui sont amenés par les cigognes. Mais aussi, du côté japonais, l'enfant né dans une pêche, référence à Momotaro, ou bien l'enfant dans le bambou.
Mais même si à chaque fois il y a la petite touche d'humour pour détendre l'atmosphère, par l'intermédiaire de cette comédie, des sujets sérieux sont évoqués. Parmi ces nombreux messages sur la vie, j'ai relevé les suivants :
- recherche sur l'existence et sur pourquoi je suis en vie.
- ne pas parler aux inconnus.
- quand on a trop de liberté, c'est difficile de choisir.
Qui ne s'est jamais posé la question, qu'est-ce que je suis venu faire sur terre ? Même si le film ne donne aucun élément de réponse, on constate qu'aussi dans cette famille, on se pose la même question.
Il y a aussi le fait de ne pas parler aux inconnus. Et un des protagonistes a cette magnifique réflexion : si on dit de ne pas parler aux inconnus, cela veut donc dire que tous les gens sont mauvais ? Cela est faux bien sûr. Donc quel est le juste milieu ? Un film comme celui-ci pose de vraies questions de fonds.
Quant aux libertés, il est vrai que quand on en a trop, cela est compliqué de faire un choix. Alors que, finalement, à comparaison de quand on fixe des limites, le choix est plus simple et rapide.
Au final, j'ai passé d'agréables moments en compagnie de la famille Yamada. Cela n'a pas été l'amour fou, mais cela se regarde très bien, mieux si on ne le visionne pas d'une traite, comme je l'ai fait. Cela m'a évité de me lasser. Dans ce film, on y voit, finalement, l'amour et l'affection de toute une famille qu'elle porte à son prochain. Tout ceci dans la joie et la bonne humeur, et cela malgré les moments un peu moins positifs et amusants.