Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/01/2023
« Avoir un chez-soi est tellement important. »
C'est un très beau film, très abouti graphiquement, qui nous est proposé par la plateforme de streaming Netflix. C'est rafraîchissant, cela donne à réfléchir et c'est dépaysant. J'ai vraiment passé un agréable moment. Cela faisait longtemps qu'un film d'animation ne m'avait pas autant surpris. Le mystère est prenant. Ce qui m'a donné envie de connaître le fin mot de l'histoire.
De base, je ne suis pas très film d'animation. Mis à part les Ghibli et quelques franchises, il est rare que je prenne de mon temps pour en regarder un. Mais afin de découvrir de nouvelles choses et d'ouvrir mon esprit à la nouveauté, de temps en temps, je me laisse tenter par autre chose que ce que j'ai l'habitude de voir. Et je n'ai pas été déçu d'avoir pris 2 h de mon temps pour regarder : les Murs vagabonds. C'est vraiment un très beau film, tant dans les graphismes que dans l'histoire. Prenante, elle est si bien menée que j'attendais qu'une seule chose : connaître le dénouement final.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce film, c'est l'atmosphère qui s'en dégage. C'est rafraîchissant ! On le doit bien sûr à l'histoire, mais aussi, et surtout, à l'animation. Les studios Colorido ont fait un travail de dingue ! C'est une très belle animation qui nous est proposée. Je suis très difficile en ce qui concerne l'animation japonaise. Si je n'aime pas le chara design, même si c'est la meilleure histoire du monde, j'aurai du mal à regarder ladite animation. Mais pour les Murs vagabonds, j'ai de suite accroché au style. C'est vraiment une superbe animation. Les détails, les changements de plans, les couleurs, le chara design, et j'en passe, il y a vraiment tout pour rendre ce film tout simplement magnifique graphiquement parlant !
Concernant l'histoire, je dois avouer qu'il faut un peu s'accrocher pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Le message de fond est très intéressant : avoir un chez-soi est tellement important. Ces jeunes enfants n'ont qu'une seule envie : ne pas partir de chez eux. Ils restent un peu ancrés dans le passé. Mais en même temps, il y a tellement de souvenirs qui y sont associés qu'il est compliqué d'en partir. En partir, cela serait un peu comme oublier tous les bons et les mauvais moments qu'ils y ont passés. Et cela, ils ne le veulent pas. Derrière ces chamailleries se cachent tout simplement une envie de ne pas oublier ce qu'ils ont en commun. C'est du moins ainsi que je l'ai interprété.
Quant au voyage, c'est un peu un voyage vers soi et vers les autres qu'ils ont entrepris. L'entraide et la bienveillance sont des valeurs très présentes tout le long du film. Des valeurs qui me parlent et que je partage. Il est vrai que le mystère m'a tenu en haleine. Mais finalement quand le film se termine, le spectateur ne sait pas réellement ce qui s'est passé. Simple rêve ou bien réalité ? Pour les enfants, cela était bien réel. Mais cela l'était-il réellement ? Je n'aurai jamais ma réponse. Mais cela m'a amené à la conclusion suivante : c'est finalement le voyage le plus important et non la destination. Peu importe où cela nous mène, c'est le chemin qui est le plus formateur. Grâce à ce voyage, les enfants sont revenus différents et changés. Un voyage qui les ramène chez eux. Un chez eux qui finalement, ils ont peut-être trouvé.
Au final, j'ai aimé prendre part au voyage. C'est beau, graphiquement parlant, c'est prenant dans l'histoire et cela partage un message riche de sens. Il est vrai que tout n'est pas parfait. Parfois, l'histoire tourne un peu rond, mais cela n'entache en rien l'œuvre entière. C'est un film que je recommande de voir si vous avez du temps. Pour ma part, ce fut une très belle surprise et j'ai hâte de voir d'autres films du même studio.