Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/12/2024
« Trop de confusions, pas assez de clarerté. »
Maboroshi est un film d'animation dont le fond de l'histoire ne pouvait que m'attirer, mais dont la forme n'a pas été à la hauteur. Certes, l'animation est d'une grande beauté, mais cela est gâché par l'histoire. Je me suis trop souvent senti perdu, et il m'a fallu un bon moment avant de comprendre que les personnages vivaient dans « un monde parallèle » à la réalité. Il y a beaucoup trop de confusion et un manque cruel de clarté. Cependant, cela n'enlève rien au message partagé, qui mérite d'être mis en lumière : ne pas cacher ses émotions et savoir les exprimer.
L'histoire commence par une explosion. Ensuite, on comprend, soi-disant, que les habitants de la ville revivent éternellement la même saison et ne grandissent pas. Cependant, il m'a fallu un bon moment pour saisir cela. Je n'ai pas ressenti cet effet de « monde à part ». Il m'a manqué des éléments pour m'immerger totalement. Le fait que tout le monde perçoive la réalité à travers un monde illusoire n'est pas suffisamment clair dès le début. Il manque des éléments pour permettre au spectateur de bien comprendre de quoi il s'agit. (Peut-être que montrer leur monde vs le vrai monde bien plus tôt dans l'histoire aurait été une solution.) De ce fait, je me suis retrouvé à revoir certains passages du film pour essayer de tout comprendre. Ce n'est pas très naturel quand on regarde un film. Je l'ai vu sur ma télévision, mais si j'avais été au cinéma, cela n'aurait pas été possible.
Le message de ce film est le suivant : ne pas se laisser submerger par ses émotions sous peine de disparaître, et donc de mourir. Les personnages peuvent vivre éternellement, mais à une seule condition : cacher ce qu'ils ressentent. Vivre, c'est pourtant faire un avec ses émotions. On peut être libre, mais nos mouvements peuvent être entravés par le simple fait de ne pas exprimer nos véritables sentiments. Les émotions sont à la genèse de tout. Nous réagissons dans la vie grâce à elles, et parfois à cause d'elles. Sans émotions, il nous est impossible de vivre. Maboroshi met ainsi en lumière une réalité sociale, notamment au Japon, où l'on attend souvent des individus qu'ils brident leurs émotions et se conforment à la norme. C'est un message que je trouve très important. Il est bénéfique, souvent, de ne pas réprimer ses émotions et d'être capable de les exprimer. Bien sûr, il y a un moment et un lieu pour cela, mais les garder trop longtemps pour soi peut s'avérer dévastateur.
Concernant l'animation, elle est vraiment de toute beauté. J'ai beaucoup apprécié l'attention apportée aux détails. Rien n'est laissé au hasard. La bande originale est également très belle. L'alchimie entre le son et l'image est parfaite. De ce côté-là, je ne peux que saluer le talent de la réalisatrice et du studio. Dommage que l'histoire n'ait pas suivi.
Au final, dans ce monde où tout n'est qu'illusion, le temps s'est figé, et une jeune fille semble être la clé pour briser cette boucle intemporelle. Personnellement, je n'ai pas particulièrement accroché, malgré un message véhiculé qui, habituellement, me touche en plein cœur. Dans Maboroshi, cela n'a pas fonctionné. L'histoire a manqué de détails et d'éléments pour me captiver du début à la fin. Au lieu de cela, je me suis rapidement senti perdu.