Une célèbre actrice de théâtre, Maki Juri, reçoit une étrange lettre de Kaito Kid avec en cadeau un gros bouquet de roses. Ce dernier lui annonce qu'il compte lui voler sa bague qui est un saphir étoilé portant le nom de Joyau de la Destinée.
Elle décide alors de demander l'aide du célèbre détective Kogoro Mouri. Après avoir tenté de déchiffrer l’énigme, il est persuadé que le vol aura lieu lors de la dernière représentation de la pièce Joséphine où l'actrice a un des rôles principaux. Ce qui, bien sûr, n'est pas de l'avis de Conan. Cependant, toute la fine équipe décide d'être présente en tant que spectateur et cela va donc permettre à Conan de surveiller de près Juri.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 12/01/2015
« Un film assez décevant où l'on s'égare beaucoup trop pour un final moyen. »
Je suis l'un des premiers fans de Détective Conan mais ici je n'ai pas été emporté par l'histoire et j'ai trouvé que l'on s'égarait beaucoup trop dans le scénario. L’énigme se résout beaucoup trop rapidement et le mystère n'est guère prenant. Hormis ceci, on retrouve tous nos héros habituels pour notre plus grand plaisir.
Ce que je regrette beaucoup c'est le fait que la véritable énigme n'a lieu que dans l'avion et ne dure que très peu de temps. Fan de policier que je suis, je m'attendais, comme à notre habitude, à une énigme qui dure sur les 1 h 48, ce qui n'est pas le cas. Puis ce n'est pas l'histoire avec le Kid qui m'a tenu en haleine et ceci même si j'apprécie beaucoup ce personnage. On ne s'attarde sur rien et on passe d'un événement à un autre beaucoup trop rapidement. On a certes du suspense avec l'histoire de l'avion et du final. Mais si l'on résume, on débute avec cette histoire de vol de bague, s'ensuit un meurtre dans un avion et pour finir un avion sans pilote qu'il faut faire atterrir. Certes les éléments perturbateurs sont bien présents, mais pour ma part, pas assez prenant et l'on s'égare beaucoup trop ne laissant pas le temps au spectateur de prendre le temps de suivre les différentes affaires.
Hormis ceci, j'ai pris plaisir à retrouver tous nos héros. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris le temps de voir à l'écran mon policier préféré de manga. On retrouve toute l'équipe habituelle et personne n'est laissé de côté. Ce qui est appréciable c'est le fait que même Sonoko va avoir un rôle important. Chacun, à son niveau, va apporter sa pierre à l'édifice. Et bien sûr, la présence du Kid est le petit plus. J'aime beaucoup ce personnage alors le retrouver m'a fait grand plaisir. On notera aussi de nombreux passages comiques où j'ai bien ri.
Question dessin et animation, comme à leur habitude les studios et l'auteur restent fidèles à eux-même. C'est un style qui me plaît tout particulièrement et qui reste fidèle au manga. C'est fluide et les différentes actions apportent leur lot de suspens et d’adrénaline.
Au final, cela me fait toujours autant plaisir de retrouver mon petit héros policier préféré, mais si l'on ne s'était pas autant égaré et plus attardé sur une énigme j'aurai sans doute été plus intéressé. Quand je décide de voir un film de Détective Conan c'est que je cherche à me casser la tête à trouver le meurtrier avant nos héros. Ici on a certes une énigme mais trop courte dans le temps pour se permettre d'être à 100% dedans. Mais, j'ai toujours autant de plaisir à retrouver toute la petite bande.