Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 05/12/2020
« Une aventure enchanteresse sous fond de problème environnemental. »
Film riche en couleur, Miyazaki Hayao sous fond de problème environnemental, nous conte l'histoire d'une jeune créature qui recherche un peu de liberté. C'est alors qu'elle décide d'explorer le monde et son voyage l'amène à rencontrer le jeune garçon Sôsuke. De cette rencontre, naît une relation toute particulière. Riche de beaux messages, j'ai voyagé durant 1 h 40. Même si parfois, je n'ai pas trouvé cela très captivant, d'ordre général, j'ai énormément apprécié mon voyage dans le magnifique monde de Miyazaki Hayao.
Ce qui m'a marqué, et cela, dès le début, c'est le parti que prend le réalisateur : mettre en lumière la pollution des fonds marins. C'est à cause de cela que Ponyo a été pris dans un bocal. Cela reste une créature dite magique, mais cela est la même chose pour toutes les autres créatures de l'océan. Je ne peux qu'appuyer le fait qu'il faut davantage parler de ce problème. Le film date de 2008, et je l'ai visionné en 2020. 12 années se sont écoulées depuis. Les choses, ont-elles changé ? Je l'ignore, si ce n'est que de l'innovation a vu le jour pour essayer de nettoyer les océans. Mais une chose est sûre, c'est que la pollution marine est toujours bien présente. Je trouve cela très positif qu'à travers un film d'animation, et qui plus est avec la renommée mondiale de ces studios, on parle de sujets sérieux. Il va jusqu'à mettre à l'écran d'anciennes espèces disparues à cause de l'humain. Cependant, tout cela n'empêche, en aucun cas, de passer un agréable moment. Mais tout en profitant de ce moment, le spectateur peut prendre davantage conscience, notamment les jeunes générations, du problème.
L'autre message du film, qui m'a tout autant marqué, c'est : aimer l'autre pour ce qu'il est réellement, et non tout qui peut avoir a trait au physique, aux possessions et j'en passe. C'est bien sûr toujours le cas de nos jours, si ce n'est davantage avec l'expansion des réseaux sociaux. Mais peut-on aimer la personne pour ce qu'elle est réellement et non l'image ou le physique qu'elle veut projeter ? C'est une question qui m'est venu après avoir vu le film. C'est justement en s'intéressant à la personne et ce qu'elle est réellement, qu'une vraie relation peut prendre place. Ce message m'a touché.
Concernant l'animation, c'est pour moi du grand studio Ghibli ! C'est beau, c'est coloré, c'est rythmé et la bande originale est envoûtante et colle parfaitement au film. Le côté fantastique s'harmonise aussi parfaitement bien avec le monde des humains. Ce doux mélange m'a charmé. Ce fut pour moi, un réel plaisir pour mes sens que de suivre l'aventure de nos deux héros. Cependant, même si l'histoire est prenante, je n'ai pas toujours été happé par cette dernière. De temps en temps, le manque d'éléments perturbateurs a fait que j'ai décroché. Certes peu de temps, mais suffisamment nécessaire pour m'en apercevoir. Ce n'est pas dramatique, mais par moments, j'ai trouvé que cela manqué d'éléments nouveaux pour me tenir davantage en haleine. Mais cela n'enlève en rien à l'œuvre en général, où je l'ai trouvé suffisamment intéressante et captivante pour aller au bout.
Au final, ce film fantastique m'a fait voyager au pays de la mer le temps d'un instant. Sous fond de mise en lumière de problème environnemental, le spectateur est amené à suivre l'histoire d'une étrange créature qui découvre le monde des humains. Ces derniers ont détruit la mer et certains veulent se venger. Ce port de pêche voit sa vie chamboulée à la suite de l'apparition de Ponyo. De la rencontre entre les deux héros, une belle morale est à en tirer : aimer l'autre pour ce qu'il est réellement.