Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 25/07/2020
« Une adolescente trouve sa liberté en devenant un chat, mais à quel prix ? »
C'est un très joli film que nous propose le studio Colorido. D'une belle douceur, nous sommes plongés dans le monde d'une jeune fille qui, malgré ses efforts, n'arrive pas à conquérir l'homme qu'elle aime. C'est seulement quand elle devient un chat qu'il se confie à elle. Riche de très beaux messages, le spectateur est amené à suivre l'histoire de cette jeune fille. Adolescente, elle se cherche et elle a du mal à s'accepter. Mais sous l'apparence d'un chat, tout change, elle a trouvé cette liberté tellement recherchée. Cependant, quand l'heure du choix sonne, cela n'est plus la même chose. Je n'ai pas été emballé du début à la fin, mais je n'ai pas non plus boudé mon plaisir.
Dans la vie d'une adolescente, comme toute jeune fille de son âge, elle se cherche. En plus d'être dans une situation familiale des plus compliquées, elle pense que personne ne l'aime et ne l'aimera. Alors quand elle se trouve dans la peau d'un chat et que ses soucis n'ont plus lieu d'être, elle est aux anges. Mais surtout, elle peut approcher l'homme qu'elle aime de tout son cœur. Ce dernier se confie à elle comme jamais et entre eux deux naît une relation pas comme les autres. Bien sûr, le jeune garçon ignore tout de la véritable identité du chat, mais lui aussi avec cet animal de compagnie, il a su trouver un confident. Cette relation est des plus tendres. Rythmé par une très belle animation et une magnifique bande originale, suivre l'évolution de la relation des deux jeunes adolescents n'a été que du plaisir.
Concernant l'animation, je suis très difficile en matière de chara design. Même si ce dernier n'est pas le « style » que j'apprécie le plus, je ne peux que saluer le travail du studio Colorido. C'est réellement bien réalisé. Riche en détails, colorés, fluide, rythmé et avec donc une très belle bande originale. Plus d'un spectateur ne pourra que tomber sous le charme de ce très beau film.
Le film nous délivre aussi de très beaux messages qui, je pense, demandent à réflexion si l'on souhaite approfondir la chose. En se transformant en chat, la jeune Miyo préfère fuir ses problèmes au lieu de les affronter. Combien de fois dans nos vies respectives préférons-nous fuir au lieu de faire face ? Combien de fois n'osons-nous pas aller au-delà de notre zone de confort ? Préférant la zone du connu. Cela demande réflexion. Il est aussi sujet qu'être un humain ne signifie que souffrance. Je trouve que cela rejoint un peu ma réflexion ci-dessus. Enfin, combien de fois n'osons-nous pas ouvrir son cœur, par peur de ce dont l'on va penser de nous, afin d'avouer ses sentiments ? Moi le premier, même si j'ai tendance à changer, j'avais du mal à une certaine période. Mais ne vaut-il pas mieux oser et connaître la réponse au lieu de rester tout le temps dans des suppositions et avoir, au final, des remords ? Cela ne concerne pas seulement le côté sentimental, comme dans le film, mais nous pouvons très bien le transposer dans d'autres domaines. Ce film m'a amené à ses réflexions après l'avoir visionné. Réflexions que je trouve très bénéfiques.
Cependant, le film n'est pas venu me chercher au plus profond de moi. Cela est resté, pour moi, un peu trop enfantin. Il m'a manqué davantage de choses afin de réellement me tenir captivé. Même si l'animation est réellement très jolie, le scénario ne sort pas réellement des sentiers battus. Cela reste, pour moi, un peu trop du réchauffé. Tout comme les thèmes abordés qui eux aussi ne sont guère innovateurs. Et même si les éléments perturbateurs sont au rendez-vous, et ne manquent pas, je n'ai pas été spécialement captivé. Mais je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un agréable moment, bien au contraire. C'est juste que je n'ai pas été emballé. Cela n'a pas fait : « waouh ! ce film est excellent, je veux le revoir encore et encore ! ».
Au final, ce film m'a permis de passer une agréable soirée. Très belle animation proposant de très beaux messages, on suit les péripéties d'une jeune demoiselle qui se cherche et qui finalement va se trouver. Même si c'est loin d'être l'euphorie, cela permet néanmoins de passer un délicieux moment en compagnies de tous les protagonistes. Plongé dans le monde des chats, c'est plus qu'un simple chat que le spectateur est invité à suivre.