Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 21/10/2020
« Une belle aventure sous le signe de la comédie en période de guerre. »
Seconde fois que je vois ce film, avant de vous faire la fiche pour Japan World, et ce fut une nouvelle fois un plaisir que de le voir, surtout que j'en avais presque oublié toute l'histoire. Ce film mélange faits historiques et fiction. À bord d'un hydraviateur, nous suivons les aventures d'un cochon, pour le côté fiction, pendant la guerre, pour le côté historique. L'amour du réalisateur Miyazaki Hayao pour les avions est une nouvelle fois mis à l'honneur. Ce film nous donne droit à une belle aventure sous le signe de la comédie en période de guerre.
J'ai toujours du plaisir à entrer, le temps d'un instant, dans l'univers de Miyazaki Hayao. Ce film ne déroge pas à la règle. Cette fois-ci, en pleine période de guerre, il nous donne le plaisir de suivre les aventures d'un cochon, chasseur de primes, qui met en déroute les pirates de l'air, et cela, en pleine Première Guerre mondiale. Malheureusement, à cause de mon manque de connaissances à ce sujet, il m'a manqué de nombreuses références historiques. Je présume que le réalisateur a très bien fait son travail et que cela reste fidèle à la réalité. Ce film mélange donc faits historiques avec tout un côté imaginaire. Le spectateur est invité, durant le film, à suivre les péripéties de ce cochon dans l'Italie en pleine guerre. On voit aussi que les femmes sont obligées de travailler pendant que les hommes sont sur le front. Et que Porco Rosso refuse de rejoindre l'armée fasciste. Cela est pour le côté historique du film.
Pour le fond de l'histoire, j'ai pris du plaisir à suivre l'histoire, mais cela n'a pas été non plus, pour moi, passionnant et fascinant du début à la fin. C'est un très bon film, mais pour moi ce n'est pas le meilleur. Le film propose une histoire intéressante, mais pas assez prenante. Il m'a manqué d'avantages d'éléments perturbateurs afin d'arriver à pouvoir me tenir en haleine du début à la fin. Il y a bien quelques zones de mystère, comme le fait que cela soit un cochon ou bien son passé d'aviateur, mais guère plus. Beaucoup d'événements sont aussi attendus. Cependant, être arrivé à mélanger des faits de guerre tout en apportant une touche d'humour permet de ne pas trop se sentir oppresser par ce grand l'événement qu'a été la Première Guerre mondiale. Un très bon mélange a été fait à ce niveau-là. Puis on ajoute une petite touche de romance, toute légère, afin d'apporter une réelle raison à ce cochon d'agir. De ce fait, on obtient un scénario très bien dosé en ce qui concerne les genres.
Ce film essaye aussi, à sa manière, de casser un peu l'image de : ne pas faire confiance aux femmes. Puisque tu es une femme, tu as moins de talent, donc je préfère que cela soit un homme qui fasse le travail. Image, certes encore présente, mais en comparaison de l'époque, il y a un fossé. Le fait de vouloir mettre en valeur la femme, et notamment en ce qui concerne ses compétences pour un même travail, est quelque chose qui m'a plu. Le réalisateur a pris le parti de ne pas dévaloriser la femme et de la mettre en lumière de par ses compétences. Un très beau message qui nous est délivré.
Esthétiquement, c'est un très beau film Ghibli. J'ai aimé me retrouver dans la veille Europe. Le voyage a été enchanteur. Différentes nationalités, comme Américain, Italien, Français, permettent d'apporter un mix culturel des plus intéressants. On a même le chic de retrouver la musique d'époque française. La bande originale, signée Hisaishi Joe, apporte aussi réellement quelque chose au film. Cet homme me fascine de par son talent. Il le démontre une nouvelle fois dans ce film. Puis bien sûr, être plongé dans l'univers si typique de Ghibli est, pour moi, un moment figé dans le temps dont j'ai toujours un réel plaisir à prendre.
Au final, c'est un très joli voyage qui est proposé au spectateur. Porco Rosso est un cochon pas comme les autres. Sous fond d'une légère romance, le spectateur est invité à suivre un aviateur qui met en chasse les pirates de l'air en pleine guerre. Cette aventure historique est prenante, et même si pour moi cela a manqué d'éléments pour me permettre de davantage me tenir en haleine, c'est un classique qui mérite d'être vu.