Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 03/04/2021
« Riche de beaux messages, chaque court-métrage est un réel dépaysement avec sa petite touche d'émotion. »
Trois histoires différentes pour trois messages différents. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film. J'ai été plus touché par certaines histoires que d'autres. J'ai voyagé le temps d'un instant depuis mon salon. Même si cela parle japonais, les actions se déroulent en Chine. Il est facile de constater que chaque réalisateur a sa petite touche qui le différencie de l'autre. Étrangement, ce sont les réalisateurs chinois qui ont su davantage me trouver. Riche de beaux messages, chaque court-métrage est un réel dépaysement avec sa petite touche d'émotion. Ils sont venus me chercher et ils ont su me toucher.
Ces trois courts-métrages véhiculent une atmosphère toute particulière. Chacune singulière, elles font toutes passer un message différent. La première, c'est la nostalgie du passé qui revient. Dans le second, il y est question de suivre ses rêves, de remise en question et de se battre pour ce qui est important pour soi. Enfin, dans le dernier, le passé, et ses regrets, ont un impact sur la vie actuelle du héros. En fonction des affinités de chacun, certains plairont plus que d'autres. Pour ma part, c'est le premier et le dernier qui m'ont le plus touché. J'ai pris plus de plaisir de suivre leurs histoires. L'atmosphère, qui s'en dégageait est davantage venue me chercher. J'y ai retrouvé plus d'affinités avec ma personnalité et le genre que j'affectionne. Mais l'histoire y est, aussi, pour beaucoup.
La première histoire est venue me chercher grâce à son esprit de nostalgie, mais aussi par son message de fin. Le narrateur a une voix splendide. Il m'a emmené avec lui, et je m'y suis cru dans cette partie de la Chine. Le retour sur son passé a été une complète immersion. J'ai voyagé avec le héros et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Ce mélange entre nostalgie, regrets et espoir est magnifiquement mis à l'écran. Quant au final, il partage un beau message : regardons vers l'avenir. Un premier court-métrage qui est venu de suite me séduire. Puis qui donne aussi faim. L'animation est d'une telle qualité, que je pouvais presque sentir le doux parfum des nouilles San Xian.
La seconde histoire nous met en lumière une femme qui, passé un certain âge, ne se remet plus en question. Elle fait son travail sans avoir la passion de ses débuts. Le monde évoluera avec ou sans elle, la jeunesse ne manquant pas pour reprendre le flambeau. Mais elle décide de se battre pour ce qui important pour elle : sa petite sœur. Cependant, elle s'y prend de la mauvaise manière. Cette histoire se terminant bien, elle met en lumière une chose importante : il faut croire en ses rêves, ses capacités, ne pas avoir de regrets et tout donner pour aller au bout de ce qui est important pour soi. J'aime beaucoup cette morale que j'essaye, à chaque jour, d'appliquer dans ma vie. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages. Même si le fond a su me trouver, la forme n'était pas au rendez-vous.
Enfin, la troisième histoire nous plonge au cœur d'une amitié : ceux de trois enfants. Les années ont passé et, malheureusement, ils ne sont plus réunis. Seuls les deux garçons ont gardé contact. Alors quand notre héros met la main sur une cassette audio de leur enfance en commun, il ne souhaite qu'une chose : en écouter son contenu. À partir de là, on est plongé dans leur passé. Et quelle plongée ! J'ai totalement été immergé. Le fond veut nous dire qu'il faut cesser de cacher ses sentiments, que cela ne sert à rien de faire des suppositions. Il est préférable de dire ce que l'on a sur le cœur, surtout si cela est l'être aimé à qui l'on n'ose pas avouer ses sentiments. C'est une jolie histoire, ma préférée des trois.
Du côté de l'animation, je l'ai trouvé vraiment superbe ! C'est rythmé. La musique colle parfaitement avec les images. Le chara design est de toute beauté ! Le fait que cela soit deux studios qui travaillent ensemble permet d'apporter un rendu final splendide. Ensemble, ils se sont unis et chacun a réellement pu apporter sa patte. Les plans sont aussi splendides. Les détails sont aussi bien présents. Rien n'est laissé au hasard. J'en ai pris plein les yeux. C'est aussi très riche en rebondissements. Un vrai travail aboutit.
Au final, ce film est une réelle bonne surprise. Au tout début, je n'avais aucune envie de le voir. Puis Netflix m'ayant refait la recommandation, je me suis laissé tenter et j'ai bien fait ! Ce sont trois magnifiques courts-métrages que je ne peux que recommander à chacun de voir. Un réel dépaysement, je me suis évadé le temps d'un instant.