Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 06/03/2021
« J'ai aimé prendre part à cette folle aventure ! »
Je n'ai aucune idée si ce film est fidèle aux jeux vidéo, mais la seule chose que je puisse dire, c'est qu'il m'a beaucoup plu. J'ai aimé prendre part à cette folle aventure. Tous les ingrédients sont présents pour passer un agréable moment. J'ai aimé me plonger dans cet univers et j'y retournerai volontiers avec grand plaisir. Même si cela reste un classique pour l'histoire, le bouquet final a eu le don de me surprendre. Ce film est une très belle surprise. Palpitant, il vaut le détour.
J'ai beaucoup joué aux jeux vidéo dans ma jeunesse, notamment des RPG. J'ai depuis arrêté d'y jouer, car je ne sais pas m'arrêter quand je commence, surtout les RPG online. Cependant, ce pourquoi j'aimais jouer, c'est que, le temps d'un instant, je me plongeais dans un univers féerique et que je me déconnectais de la réalité. Cela a été la même chose avec ce film. J'ai plongé dedans et j'ai pris part à l'aventure de notre héros. C'est palpitant, il y a des rebondissements et je ne me suis pas ennuyé. L'action est présente et c'est rythmé. Parfois, cela en devient même attendrissant, mais aussi drôle. J'ai ri de bon cœur, et surtout c'est un film sans prise de tête.
Concernant l'histoire, on ne va pas se le cacher, cela reste un classique du genre. Il y a une quête et notre héros doit la mener à terme. Bien sûr, il y aura des obstacles et de nombreux éléments pour l'empêcher de la mener au bout. Donc, autrement dit, on ne sort pas des sentiers battus. Parfois, comme par exemple, le côté romance, c'est un peu niais. Mais cela donne aussi tout son charme au film. Cependant, la fin est la chose qui a remonté davantage ma note initiale. Elle est vraiment surprenante et je ne l'ai pas vue venir. Cela nous démontre, surtout à notre époque, que la frontière entre le réel et la fiction est vraiment très mince. Parfois, on en vient même à en créer une autre réalité.
Du côté de l'esthétique, j'ai pris une petite claque. Graphiquement parlant j'ai trouvé cela vraiment joli, très propre et très bien réalisé. Très réalistes, les progrès à ce niveau dans l'animation permettent d'apporter un autre relief à ce genre de film. Relief qui me plaît tout particulièrement. C'est en partie grâce à cela que mon aventure dans ce jeu vidéo a été davantage prenante et palpitante. Puis, on nous propose même des images du jeu vidéo de l'époque en tout début de film. Cela en ravira les plus nostalgiques qui ont pu y jouer.
Mon petit bémol, c'est pour l'apprenant en japonais que je suis. J'essaye un maximum de ne pas regarder les sous-titres afin de perfectionner mon écoute. Mais en fonction des thèmes, je maîtrise plus ou moins le vocabulaire. Donc ce qui implique que je regarde plus ou moins davantage les sous-titres français. Mais dans le cas présent, le plus gênant a été que le prénom dit de vive voix était différent de celui indiqué dans les sous-titres. Cela m'a beaucoup perturbé au début, jusqu'à arriver à plus ou moins m'y faire. Ce bémol n'est aucun cas en lien avec le film en lui-même, mais en lien avec le choix des traducteurs de la plateforme de streaming Netflix. Choix que je ne comprends pas.
Au final, je ne pensais pas regarder ce film. J'avais pour projet d'en regarder un autre, mais la situation faisant, j'ai dû changer au dernier moment. C'est en cherchant sur Netflix que je suis tombé sur Dragon Quest : Your Story. Belle surprise inattendue, j'ai pris un très grand plaisir à suivre notre héros et sa petite troupe dans ses aventures. Captivé du début à la fin, je ne dirais pas non pour le revoir une seconde fois, bien au contraire. Un autre jeu de la franchise de prévu en adaptation ?