Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 28/09/2020
« Dans l'infiniment petit. »
C'est un voyage dans le monde du petit que le spectateur est amené à faire et c'est avec une grande ferveur que j'ai pris part à l'aventure. C'est un film que j'ai trouvé très mignon et qui se regarde vraiment bien. J'y ai pris beaucoup de plaisir. La manière que les objets, que l'on peut utiliser dans la vie de tous les jours, sont utilisés, j'ai trouvé cela très ingénieux. Riche, aussi, d'un beau message, j'ai passé un agréable moment.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce film, c'est la manière dont les objets sont utilisés par ces petits gens, les chapardeurs. Cela m'a permis d'avoir un autre regard sur ces choses que j'utilise de manière inconsciente, pour la plupart. Il en est de même pour la faune et la flore. Les ennemis ne sont pas les mêmes que pour nous humains. Chez eux un chat ou une souris sont des créatures à éviter. Tout est devenu petit. J'ai trouvé cela très réaliste. J'ai plusieurs exemples en tête, mais pour n'en citer qu'un seul, pour eux une seule goutte d'eau leur suffit pour remplir leur sceau, quand pour nous, il nous faudrait plusieurs litres. Ce nouveau regard m'a enthousiasmé.
Mais tout cela, on le doit aux studios Ghibli. Si j'ai aimé la finesse de chaque chose et le détail apporté aux petits éléments, c'est dû en très grande partie à la qualité de l'animation et du chara design. Pour moi, les films Ghbili sont une valeur sûre et ce film ne déroge pas à la règle. Ce fut un réel plaisir et régal pour les yeux. C'est de la très grande qualité, comme toujours. Puis on ajoute à cela, une très belle bande originale, et cela donne un film pour lequel j'ai pris un très grand plaisir à regarder et écouter. Mes deux sens ont été aux anges.
Le film nous propose aussi un message par l'intermédiaire de ces chapardeurs. Ces derniers sont très peu nombreux et leur nombre ne fait que diminuer. Ils sont donc comparés à des espèces qui ont disparu, car ils n'ont pas pu et su s'adapter à leur environnement, ou tout simplement à cause de l'homme. Ce parallèle, qui est proposé, est habilement présenté, si j'ose m'exprimer ainsi. Par l'intermédiaire d'un divertissement, le réalisateur a voulu marquer les esprits et faire passer un message à sa manière.
J'ai vraiment bien accroché à ce film. Mais ce qui m'a manqué, c'est d'avoir un méchant plus important ou du moins quelque chose de plus accrocheur que simplement : faire attention aux humains. La vieille femme, Haru, prendra le rôle de la méchante. Cependant, je n'ai pas trouvé que ses motivations, pour s'accaparer les chapardeurs, n'ont été très recherchées. On reste sur quelque chose qui manque un peu de fond. C'est la seule petite chose sur laquelle j'ai à redire dans ce film.
Au final, même si j'ai trouvé que l'accent a été davantage mis sur l'animation que sur l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir de voir ce film. Je le recommande fortement. Il est pétillant de vie et permet d'apporter un regard sur l'infiniment petit tout en nous faisant passer un message. Dorénavant, je ne verrais plus du même regard certains objets ou animaux.