Des terroristes attaquent l'institut National de Tokyo sur les micro-organismes à Nishitama. Ces derniers y dérobent une bactérie extrêmement mortelle. Pendant ce temps, Jirokichi, l'oncle de Suzuki Sonoko, invitent Conan et tous ses amis dans son immense dirigeable : le Bell Tree. Un diamant d'une grande valeur y a pris place. Mais tout ceci est pour mettre au défi Kaito Kid.
Cependant au vu de l'affaire de la veille, il a bien peur que ce dernier ne vienne pas. Mais au grand étonnement de tout le monde, c'est ce fameux groupe de terroriste qui pointe le bout de son nez, mais ils sont armés de l'arme biochimique.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 23/10/2011
Il existe des films de Détective Conan où il est conseillé de connaître le manga pour pouvoir suivre. Ici ce n'est pas le cas et loin de là... Dans le sens où le scénario n'a vraiment rien d'original et c'est seulement : actions, actions, actions et actions... Certes les effets spéciaux actuels permettent de mettre les moyens, mais sans fond je n'en vois pas l'intérêt.
C'est vraiment juste pour nous en mettre pleins les yeux et rien de plus. Question scénario, on nous plante un dirigeable, le Kid et une arme biochimique puis voilà... vive l'originalité. Il n'y a même pas la bonne vieille énigme où l'on peut un tant soit peu se casser la tête à tenter de la résoudre ou du moins tenter de la comprendre quand elle est élucidée. C'est ce que j'aime personnellement dans cette série. Mais là néant... du moins j'ai trouvé. Alors certes il y a quelques zones d'ombre, mais pas vraiment de quoi en faire tout un plat. C'est bien dommage, encore un film de notre cher Détective qui m'a déçu. On nous met juste de l'action sans un véritable fond comme le manga sait si bien le faire. Après ce genre-ci répond peut-être à un public japonais qui en demande. Je ne sais pas, ce n'est que supposition. (au passage des gens qui osent tirer à la mitraillettes sur un adolescent... je n'ai pas compris le sens de cette scène, après il n'y en a sans doute pas.)
Puis on est beaucoup plus centré sur Conan et le Kid. C'est le seul point positif pour ma part. On ne s'attarde pas trop sur les autres, alors certes c'est du changement, mais de temps en temps voir le Kid en action et plus souvent ne fait pas de mal. Et la scène de fin, très rare dans la série, certes un peu niant niant, mais bien drôle et elle mérite le détour.
Au final du bon comme du mauvais, mais beaucoup trop de mauvais pour moi. Ils n'ont pas su mêler actions et énigmes ensemble.