Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 17/02/2021
« Un film poignant et bouleversant, mais qui manque, parfois, de rythme. »
Un film dont je n'avais entendu que du bien et qu'il me tardait de voir. C'est chose faite. Poignant, saisissant et attendrissant, il ne fait pas dans la dentelle et parle de sujets très sérieux tels que l'ijime, le pardon, le suicide, mais aussi d'amitié et d'amour. À ne pas mettre entre toutes les mains, ce film ne m'a pas laissé indifférent. Cependant, je n'ai pas été happé du début à la fin. L'animation est superbe, mais je me suis perdu en cours de route, pour retrouver mon chemin vers la fin du film.
Ce film met en images des questions très importantes, et encore d'actualité au Japon, tel que l'jime. Ici, il s'agit d'une personne qui est sourde et donc qui a un handicap. De base l'ijime est quelque chose d'atroce, mais si on ajoute à cela une personne qui a un handicap, c'est encore plus difficile à voir. A Silent Voice ne passe par quatre chemins et ne cache rien. Le spectateur ne peut qu'être acteur et ne peut rien faire d'autres que d'assister impuissant aux différentes scènes. Il y a aussi ces professeurs qui ne disent rien jusqu'à ce que cela aille trop loin. Comment peut-on accepter de laisser faire cela ? Surtout venant des autres élèves qui eux aussi ne disent rien. Simple fiction, me dira-t-on ? Non, cela se passe comme cela dans la réalité. Je ne comprendrais jamais ce silence et se laisser faire de la part des autres. Ce film fait réagir et bouscule les esprits.
Mais derrière les actes d'Ishida se cachent une grande tristesse, que dis-je un gouffre. Le personnage veut être le centre d'attention et de ce fait, il est prêt à tout pour se faire remarquer. Puis un plus grand mal être intérieur voit le jour au point de lui donner une seule envie : se suicider. Malgré les années, c'est toujours bien présent en lui. (La jeune Shoko voudra faire la même chose plus tard.) C'est l'unique réponse qu'il a trouvée pour combler son mal. Jusqu'à ce qu'arrive un moment et qu'il décide d'une chose : il veut se faire pardonner. Bon nombre de personnes sont dans le même cas que ce personnage de fiction à vouloir en finir avec la vie au point de se dire : tout irait bien dans ce monde si je n'existais pas. En plus d'ijime, ce film d'animation traite donc d'un autre sujet tout aussi important. Je trouve que cela sensibilise très bien sûr le sujet. Car le fait de ne pas être passé à l'acte lui a ouvert une autre porte où le soleil rayonne. Un exemple qui montre qu'il y a toujours une lueur d'espoir aussi grand soit le gouffre.
Il a décidé de ne plus fuir ses problèmes, mais de les regarder en face, et cela, malgré sa peur. Plein de volonté et de courage, il va faire face, mais sans pour autant ne pas trembler et avoir peur. Mais il a décidé de vivre afin de faire une chose : que la jeune Nishimiya Shoko lui pardonne ses actes du passé. Shoko qui elle aussi a souffert, mais qui ne demandait qu'une seule chose : être son amie. Cette question de pardon m'a beaucoup touché. Certains le peuvent ou du moins ont la volonté de pardonner, tandis que d'autres, comme Ueno Naoka, accusent Shoko d'avoir gâché leur groupe d'amis de primaire. Le pardon n'est pas quelque chose de facile à donner, mais tellement libérateur quand il est fait avec le cœur. Ce film partage, pour moi, une notion essentielle de la vie, et cela, de la plus belle des manières. La maladresse du héros prouve en même temps toute son authenticité dans son geste.
Il y est aussi question d'amitié dans tout ce drame psychologique. À une époque où les gens sont de plus en plus seuls, Shoko ne voulait qu'une seule chose à l'école primaire : devenir l'amie d'Ishida. Ce dernier n'en aura pas de véritable si ce n'est que quand il entre au lycée. Quelques-uns décident de s'ouvrir à lui et de lui faire confiance. L'amitié, et les liens humains plus généralement, sont tellement importants.
Mais voilà, malgré tout cela, le film ne m'a pas tant marqué que cela. J'en attendais trop ? Je l'ignore. Peut-être. Mais il arrive un moment où le film manque de rythme et la réalisatrice m'a perdu. J'étais toujours devant mon écran, mais mon esprit pas toujours présent. Il m'a manqué aussi des éléments perturbateurs pour me tenir davantage en haleine. Je ne dis pas, ils sont présents, mais je trouve qu'arrive un moment où l'on tourne un peu en rond sans véritablement avancer dans l'histoire. Les actions deviennent redondantes. Il n'y a pas grand-chose de nouveau qui se passe. Je comprends parfaitement le mal-être de chacun et la maladresse qu'ils ont à exprimer une seule chose : être aimé par son prochain, mais parfois, la sauce n'a pas totalement pris, malheureusement.
Au final, je ne suis pas resté indifférent en regardant ce film. Il est venu me chercher et a su me trouver. Mais je n'ai malheureusement pas pu accrocher sur la longueur. Cela n'empêche pas que j'ai passé un agréable moment. J'ai aussi parfaitement compris le pourquoi du comment du succès de ce film. Mais pour moi, il m'a manqué quelques petites choses pour en faire un véritable chef-d'oeuvre.