Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 05/06/2020
« Cela reste pour moi un classique, mais un classique que je conseille de voir. »
Un film de la saga qu'il me tardait de voir. Presque 10 ans qu'il est sorti et malgré les années, cela a été un réel plaisir que de le regarder. Je trouve que les premiers films de la saga ont parfois plus de charme que les derniers sortis. Plus simple dans l'animation et le fond est davantage recherché, et notamment dans celui-ci. On y retrouve aussi le célèbre Sherlock Holmes, personnage important et emblématique dans Détective Conan. Quant à l'animation, cela n'a rien d'extraordinaire, cela reste un classique de la saga. Honnêtement, ce n'est pas le meilleur, mais c'est loin d'être le pire.
Je vais commencer par l'histoire de ce sixième film de la saga. On est plongé dans le Londres de 1888 à l'époque de Jack l'Éventreur. On y retrouve Sherlock Holmes, personnage emblématique et dont l'auteur de Détective Conan parle très souvent dans son manga. C'est alors qu'un meurtre est perpétré dans la vraie vie. La réponse se trouvant dans ce fameux jeu vidéo, Conan décide finalement de prendre part à l'aventure. Cette dernière est prenante. Il y a de nombreux rebondissements. Certes ce n'est pas la folie, mais ce n'est pas non plus ennuyant. Tout reste bien ficelé et amené. Un classique, à quelque chose près. Ce qui change, un peu, c'est que l'on connait le meurtrier. Ce que l'on ignore, c'est la raison de son acte. C'est donc à la poursuite de la vérité que le spectateur est amené à suivre Conan et toute la bande.
Ce qui m'a le plus plu dans ce film, c'est le fond de l'histoire. C'est recherché et vraiment intéressant. Il y est question de ces fils et ces filles de. Ces derniers vont poursuivre le même chemin que leurs parents et ils vont embrasser la même carrière. Alors si le père est un médecin qui ne pense qu'à l'argent, le fils ou la fille en sera de même. Si c'est un politicien véreux, il en sera de même, etc. Certes, cela fait très clicher, je l'accorde. Mais ce que je trouve intéressant, c'est que si rien ne change, alors la génération future sera la même que la précédente. Donc au final, l'avenir du pays ne changera pas. Cela reste à débattre, j'en conviens, mais je trouve qu'il y a une part de vrai. Parfois, il faut peut-être un peu bousculer les choses classiques, pour apporter un vent frais.
Il y est aussi question d'un fait de société japonais : tout le monde pareil, tout le monde uniforme. Le sujet n'est que survolé, mais il est évoqué. Vaste sujet, que je trouve très intéressant.
Le film parle aussi du fait que l'union fait la force.
Du côté de la réalisation, cela reste un classique de la saga. Mais néanmoins, je m'y suis cru. C'est vraiment bien réalisé. Je me doute bien, ignorant la vraie histoire de Jack l'Éventreur, que cela n'est pas fidèle à la réalité, mais l'univers du film est bien représenté. J'ai plongé dans ce Londres et cela n'a été que plaisir.
Au final, ce film voyait, en quelque sorte, l'avenir, notamment en ce qui concerne les jeux vidéo. Avec ce dernier, l'auteur nous partage quelques notions et messages très intéressants. Sous cette énigme qui se passe dans le Londres de 1888, le spectateur part à la poursuite de Jack l'Éventreur. Une histoire prenante, mais pas exceptionnelle. Cela reste pour moi un classique, mais un classique que je conseille de voir.