Tsukishima Shizuku est une jeune fille qui aime lire. Elle passe la plupart de son temps à emprunter des livres à la bibliothèque municipale où travaille son père. Cependant au fil de ses emprunts, elle remarque quelque chose d'étrange. Presque à chaque livre emprunté, sur la fiche de suivi, le nom d'Amazawa Seiji y est écrit. Intriguée, elle décide de mener sa petite enquête.
Alors qu'elle réadapte en japonais les paroles de la chanson Country roads, elle décide de montrer le résultat à sa meilleure amie Harada Yuko. Suite à ceci, elle se rend compte, beaucoup plus tard, qu'elle a oublié le dernier livre qu'elle a emprunté sur le banc où les deux jeunes filles se trouvaient précédemment. Arrivé sur place, un jeune homme est en train de lire son livre.
Quelque temps après, en descendant du train, elle décide de suivre un chat. Ce dernier va tout droit l'amener devant une petite boutique qui vend des objets très atypiques. C'est à partir de ce moment-là, que la vie de la petite Tsukishima Shizuku va changer.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/10/2016
« Un joli film sur les enfants qui, à travers une romance, se questionnent sur leur avenir. »
Je ne suis pas spécialement friand du cinéma de l'animation. Mais il m'arrive d'en regarder un de temps en temps. Ce dernier reste mignon et attendrissant de par le sujet évoqué. En plus de tout le côté fantastique et fantaisie qu'il peut regorger, ce sont finalement des enfants qui se questionnent sur leur avenir avec tout le côté de l'amour de jeunesse qui va prendre place.
On débute par un petit mystère qui permet de lancer l'histoire. De ce mystère va naître une amitié qui par la suite va se transformer en amour. Entre-temps les adolescents vont se chamailler, se chercher, s'avouer leurs sentiments, enfin ce que font tous les enfants à leur âge. C'est une très belle tranche de vie qui nous est présentée. Puis de ces histoires va voir apparaître une étrange boutique. Boutique qui a été trouvé grâce à un chat. Chat étrange qui aime narguer ses ennemis comme les chiens. Grâce à ce chat va naître l'envie d'une enfant de retourner à plusieurs reprises dans cette boutique souvent close. Fascinée par une statue de chat, elle ne souhaite qu'une seule chose : l'admirer. De cette admiration va naître le héros de sa propre histoire. Au final, tout est bien huilé et c'est quelque chose que j'ai réellement apprécié.
À travers cette tranche de vie, va naître donc une romance mais aussi une question que les jeunes peuvent se poser à leur âge : que faire de ma vie. Bientôt au lycée, il faudra qu'ils choisissent leur orientation. Mais chose compliquée à faire quand on a cet âge. Ils vont apprendre à mieux se connaître et à avancer. On voit aussi la maman de Shizuku en plein dans les examens pour changer de vie. On nous présente les deux extrémités. Il n'y a donc pas d'âge pour relever les défis et décider quoi faire de sa vie. Finalement, chacun va devoir relever des défis à la hauteur de son âge et de ses ambitions. J'ai beaucoup aimé ce message. Il me concerne et me touche personnellement. J'apprécie quand les films se rapprochent un minimum de la réalité.
J'ai aussi beaucoup apprécié le message qui disait : quand tu as décidé ta voie, cela ne sera pas parfait dès le départ mais au fil du temps tu vas affiner la chose pour devenir ce que tu veux devenir réellement. Rien ne sert de se précipiter. C'est en faisant chaque jour un pas devant l'autre que tu avances vers quoi tu aspires. Un beau message qui me touche tout particulièrement. On ajoute à ceci une belle bande-son avec des décors splendides.
Finalement, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grandiose. C'est la simple vie quotidienne de jeunes enfants avec les bons et mauvais côtés. À travers cette histoire, on nous parle d'un sujet que bon nombre peuvent avoir en tête : que faire de ma vie. À travers cette petite romance, on va tenter de nous donner quelques éléments de réponse.
Bande Annonce
Bande Annonce
+ d'infos
Bonus du DVD et/ou Blu-ray Français
6 bandes-annonces
Les décors de l'histoire du Baron, par Naohisa Inoue