Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 05/10/2017
« Un très bon policier sans pour autant être sensationnel. »
Suite du drama et de son préquel, on retrouve notre cher inspecteur dans une nouvelle enquête. Malgré le petit manque de surprise sur le final, l'enquête reste très prenante sans que je n'en aie vu le temps passer. Avec une distribution où l'on nous donne droit à une liste plutôt séduisante, je n'ai pas réellement retrouvé ce charme et le personnage si charismatique que j'ai eu le plaisir d'avoir au sein de la série pour le rôle principal de Kyoichiro Kaga. Cependant, cela reste néanmoins très plaisant à voir et qui plus est, il n'y a nullement besoin d'avoir vu ce qui précède le film, car tout est facilement compréhensible.
Je suis un inconditionnel de tout ce qui est fiction policière tant en drama que film. Dans ce film, on continue de suivre les péripéties de l'inspecteur Kaga Kyoichiro. Enquête qui débute sur les meilleurs hospices avec un mystère qui ne demande qu'à être éclaircie. Même si je me suis douté que le jeune Yajima Huyuki ne pouvait être le meurtrier, sinon cela serait trop simple. Petit à petit on nous donne des éléments pour faire la lumière afin de permettre de lever le voile. Même si le final n'a pas été très surprenant, cela n'enlève en rien à l'enquête en elle-même qui est excellemment bien ficelé et où rien n'est laissé au hasard. Aucune vision d'horreur comme cela peut l'être dans certaines séries américaines n'est présente. C'est une chose appréciable.
Pour ceux qui n'ont pas vu les fictions qui précèdent ce film, cela ne pourra pas les interpeller, mais de nombreux protagonistes font de nouveau leur apparition dans ce film. Certes, avec des rôles moins importants, mais ils sont présents. J'ai beaucoup aimé ce petit rappel. Hormis ce qui concerne le père de Kyoichiro. Encore dans le préquel, je comprenais parfaitement son rôle, mais là... tout comme l'infirmière. Certes, cela fait un rappel sur le passé de l'inspecteur, mais je n'ai pas trouvé cela pertinent.
Quant aux messages véhiculés, ils sont parlants et ils ont fait mouche avec moi. Il y a le fait de faire face à soi, ses erreurs, ses fautes et les autres tout en assumant ses actes. Si l'on ne le fait pas, cela peut avoir des répercussions sans précédent. Mais il y a aussi un autre message fort de sens : en tant qu'adulte, ce que l'on apprend à des enfants ou des jeunes, peut avoir de mauvaises répercussions si l'on ne fait pas en sorte de leur inculquer les bonnes choses. Car plus tard, ayant la mauvaise information, ils vont répéter ce que l'on leur a appris sans savoir qu'ils prennent la mauvaise direction. Ils modélisent ce que l'on leur a inculqué ou ce qu'ils voient. Deux messages qui m'ont parlé et pour lesquels je partage les idées.
Concernant la distribution, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on nous donne droit à un casting de choc. Sans tous les énumérer, on a donc Abe Hiroshi, Aragaki Yui, Mizobata Junpei, Nakai Kiichi, Kuroki Meisa et Miura Takahiro. Je n'ai pas boudé mon plaisir.
Au final, il faut l'avouer, cela est loin d'être un film en tout point excellent. Malgré un final où je n'ai pas trouvé l'effet de surprise très percutant, cela n'enlève en rien au fait que l'enquête tient très bien la route et est prenante. Je n'ai pas retrouvé complètement l’alchimie du drama, mais malgré cela, j'ai apprécié suivre les histoires des protagonistes. Riche de messages forts, ce film ne restera pas dans mes mémoires, mais il m'a permis de passer un agréable moment.