Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/04/2016
« Il faut se méfier de l'eau qui dort. »
Je ne suis pas spécialement fan de tout ce qui touche à l'épouvante et l'horreur mais au vu de sa renommée et du fait que je l'ai trouvé d'occasion pour pas bien chère, tous ces éléments ont fait que je me suis laissé tenter. Finalement, c'était moins pire que ce à quoi je m'attendais. Même si je suis loin d'être friand du genre, j'ai pris du plaisir à le regarder et je voulais en connaître le fin mot de l'histoire. Même si je suis resté sur ma fin, c'est un très bon film.
Tout est filmé en subtilité. Rien ne nous est forcé et c'est ce qui fait tout le film. On sursaute certes quelques fois, du moins pour ma part, mais rien de bien alarmant. Le réalisateur a su faire en sorte que ce film soit aussi limpide que de l'eau et que nous, spectateur, on soit surpris quand il l'a décidé.
Mais aussi tout est suggéré. Par exemple pour la jeune fille au kaway jaune, on ne voit son visage que sur la fin du film et ceci seulement quelques secondes. On s'imagine des choses très facilement sur bon nombre de choses. C'est aussi ça la force du film. Le réalisateur a su le faire de la meilleure des façons.
Quant au scénario, je l'ai trouvé cependant un peu mou et où il ne se passait pas grand-chose. Cette histoire de divorce n'est guère prenante. Même si on constate que Yoshimi ne veut pas répéter les mêmes erreurs que ce qu'elle a subi dans sa jeunesse, ce n'est guère entraînant. Sur l'histoire de cette jeune fille, on n'apprend pas grand-chose sur elle. Même si cela permet de garder le mystère et d'apporter une bonne part d'ombre, cela ne m'a pas autant emballé que cela. J'aurais aimé en apprendre plus pour pouvoir m'attacher plus facilement aux personnages et à leur détresse.
Quant au casting, je tire mon chapeau à Kuroki Hitomi. Sacrée actrice qui a rendu son personnage très convaincant et très réaliste. La jeune Kanno Rio est tout aussi bonne actrice. Elle a excellemment bien joué.
Finalement, j'ai beaucoup apprécié la façon dont cela a été filmé, c'est grâce, en partie, à ceci que je n'ai pas pu décoller les yeux de l'écran. C'est vraiment le point fort de ce film et malgré un scénario qui ne sort pas des sentiers battus et que je n'ai pas trouvé très palpitant. La fin est belle à sa façon quand on en comprend le message, mais j'ai été un peu déçu, d'une certaine façon, d'être projeté ainsi 10 ans après. Je m'attendais à autre chose. Il y a donc du bon comme du mauvais. Je reste néanmoins très content de mettre arrêté dessus le temps d'une soirée.