Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/08/2016
« Un film poétique où l'arrivée d'une petite sœur va bouleverser cette petite famille. »
J'apprécie beaucoup les réalisations de Kore-Eda Hirokazu et ce film ne déroge pas à la règle. Il est tout simplement magnifique, poétique, sensible et bouleversant. L'arrivée de cette jeune sœur va bouleverser le quotidien de cette famille qui malgré le fait qu'elles ne s'entendent pas toujours, comme toutes les familles après tout, elles vont s'ouvrir et accueillir leur demi-sœur. Toutes vont se remettre en question et apprendre de Suzu. Sans réellement de scénario, c'est une transmission des traditions aux générations futures tout en nous faisant partager les petits bonheurs et scènes de la vie de tous les jours.
Il n'y a guère de scénario si ce n'est nous faire partager le quotidien de ces jeunes filles que ce soit dans leur univers professionnel, scolaire et de tous les jours. Il n'y a pas réellement de scénario, si je peux m'exprimer ainsi mais c'est ce qui en fait tout son charme tout comme le fait que l'on aime suivre leurs histoires. On assiste à leurs changements au fil du temps où la jeune Suzu aura une place importante. Mais cette dernière va aussi beaucoup en apprendre sur elle-même mais aussi se taire, par moments, pour éviter de blesser ceux qui ont décidé de l'accueillir, sa nouvelle famille. C'est tout simplement des scènes de la vie quotidienne que tout à chacun peut vivre, mais dans le cas présent on va nous mettre face à un passé qui a blessé les trois grandes sœurs.
Ce passé auquel elles ne veulent pas penser mais dont elles retranscrivent certains actes de leur père. Sachi est en couple avec un homme marié, Yoshino enchaîne les relations amoureuses et Chika aime la pêche. Toutes ne veulent pas y penser mais inconsciemment, pour certaines, elles font les mêmes erreurs. Mais ce passé, elles font aussi en sorte de le transmettre comme par exemple parler des grands-parents, porter les kimonos appartenant à la famille ou bien aussi faire l'eau-de-vie comme la grand-mère avait l'habitude. Se transmettre les traditions et ne pas oublier le passé est quelque chose d'important et de très bien retranscrit à l'écran. On fait en sorte que la nouvelle génération n'oublie pas et perpétue ce que les anciens leur ont appris sans oublier et dénigrer le monde d'aujourd'hui, bien au contraire. C'est faire en sorte que les deux collaborent et perdurent dans le temps.
Mais c'est aussi une remise en question que chacune va se faire. Au contact les uns des autres elles vont apprendre et changer. Mais c'est aussi l'entourage familial ou amical qui va aussi les aider à avancer. Elles vont rejeter les fautes sur les autres puis petit à petit évoluer pour mieux se connaître et faire la part des choses. Cette jeune Suzu va être, en quelque sorte, une délivrance car elles vont évoluer et s'ouvrir. Ce qui sera aussi le cas pour elle-même, avec ses sœurs. Elle va en apprendre sur elle-même et vouloir exprimer ce qu'elle a au plus profond d'elle. Finalement c'est toutes les quatre, telle une famille, qu'elles vont avancer. Le pardon aura aussi une place prépondérante. Savoir pardonner et faire la part des choses, sera aussi un des sujets.
Ce film est aussi un éloge à la famille. Sujet qui me tient tout particulièrement à cœur et je n'ai pas été déçu. Sujet récurrent pour le réalisateur, j'ai su, encore une fois, y apprécier l'angle qu'il a pris. Réalisateur, Kore-Eda Hirokazu, qui a su faire preuve d'une réalisation tout en délicatesse sans passer en force. Il nous propose des plans magnifiques où la nature et le bonheur humain suffisent à faire d'une scène quelque chose de remarquable. C'est éblouissant de prouesses et je ne peux que souligner le talent qu'il possède tellement ce film est poétique et pour lequel on se laisse facilement embarquer.
Côté casting, je veux avant toute chose tirer mon chapeau et dire un grand bravo à l'actrice qui interprète Asano Suzu : Hirose Suzu. Suite à de nombreuses récompenses en tant que meilleure révélation, cela est amplement mérité. Elle est criante de vérité et j'ai découvert une actrice époustouflante. Je n'ai qu'une seule envie, la découvrir dans d'autres rôles. On y retrouve aussi Ayase Haruka, Nagasawa Masami et Kaho. Je les connaissais toutes à l'exception de Kaho. Toutes les trois interprètes leur rôle à la perfection et les différentes récompenses sont méritées. Je regrette simplement que Kaho n'en ait pas eu. Elle a, je trouve, interprété son rôle excellemment bien. C'est fort dommage.
Finalement, ce film est prenant du début à la fin. Même à la fin, on se dit : déjà ? On finit avec le sourire mais on aurait aimé que cela continue éternellement. On suit le quotidien d'une famille de 3 sœurs dont il va être bouleversé par l'arrivée de leur demi-sœur. Sans réel scénario, on suit leur quotidien et on apprend à les connaître petit à petit. Poétique, on n'oublie pas le passé et les traditions sans pour autant renier le monde actuel. Une réelle bouffée d'air frais. Ce film est d'une telle justesse que l'on ne peut qu'apprécier chaque moment à sa juste valeur.