Nakai Kiichi, né le 18 septembre 1961 à Setagaya dans la préfecture de Tokyo au Japon, est un acteur, un producteur et un chanteur japonais diplômé de l'université de Seikei et marié.
Ses débuts
Très jeune, avant ses 3 ans, il perd son père, lui aussi acteur, dans un accident de voiture. Alors qu'il étudie toujours, il entame une carrière d'acteur. Talentueux, c'est dès son premier film, en 1981, qu'il est récompensé pour son rôle dans Rengo Kantai (The Imperial Navy) en tant que meilleure révélation.
Très prolifique tant au cinéma que sur le petit écran, il joue dans de nombreux dramas et films. Il commence donc en 1981 au cinéma et en 1982 dans le petit écran dans le drama Tachibana noboru seishun tebikae.
Cinéma
Dans les années 1990, après quelques films, en 1994, son rôle dans Shijushichinin no shikaku (47 Ronin) lui permet d'être récompensé à 3 reprises.
Dans les années 2000, il joue dans différents films, dont un chinois : Tian di ying xiong (Warriors of Heaven and Earth) en 2003. La même année, son rôle dans Mibu Gishi Den (When the Last Sword Is Drawn), lui fait gagner deux récompenses de meilleur acteur. On le retrouve par la suite, en 2007, dans les films Dororo et Hero, entre autres.
Depuis les années 2010, il reste tout aussi constant. On peut le retrouver dans, par exemple, Princess Toyotomi en 2011 ou Kirin no Tsubasa ~ Gekijoban Shinzanmono ~ (The Wings of the Kirin) en 2011, plus récemment dans Good Morning Show en 2016.
En 2018, il partage la tête d'affiche avec Sasaki Kuranosuke dans le film Usohappyaku (We Make Antiques).
En 2019, il incarne le premier rôle du film Kioku ni Gozaimasen (Hit Me Anyone One More Time). De très grands acteurs sont présents à ses côtés.
En 2020, deux ans plus tard, la suite d'Usohappyaku (We Make Antiques) sort au Japon. Il a pour titre : Usohappyaku Kyomachi Rowaiyaru (We Make Antiques! Kyoto Rendezvous). Il y retrouve Sasaki Kuranosuke.
Dramas
Quant aux dramas, on le retrouve dans, entre autres, Kaze no Garden et Smile en 2009, où il est récompensé pour son rôle dans ces deux dramas.
Dans les années 2010, il joue, entre autres, dans PRICELESS en 2012, où il est récompensé pour son rôle, ou bien Saigo Kara Nibanme no Koi en 2012, ainsi que son spécial la même année : Saigo Kara Nibanme no Koi 2012 Aki. Puis, il décide de réincarner une nouvelle fois son personnage dans la saison 02 diffusée deux années plus tard, en 2014, sous le titre : Zoku Saigo Kara Nibanme no Koi.
Par la suite, c'est dans très peu de drama que l'on a la chance de le retrouver. Malgré cela, il est déjà prévu qu'il joue dans le drama : Karei Naru Ichizoku en 2021.
Théâtre
C'est aussi un acteur qui foule les planches de théâtre depuis 1990 jusqu'à de nos jours.
Musique
Chanteur, depuis 1984 il sort de nombreux singles et albums.
Famille
- son père, Sada Keiji, de son vrai nom Nakai Kanichi, décédé dans un accident de voiture, était aussi acteur.
- sa soeur, Nakai Kie, est une actrice.
Dans sa vie privée