Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/08/2017
« L'horreur de la guerre montrée sous un autre visage. »
Véritable succès au Japon, il a été aussi la cible de nombreuses critiques de part le fait qu'il glorifie la guerre et d'un non-respect de l'histoire. De mon côté, je n'ai rien vu de tout cela. C'est un film touchant qui va mettre en lumière un homme qui ne souhaite pas aller au combat, mais plutôt protéger sa famille. Contre l'horreur de la guerre, il va se battre pour ses idées. Avec des effets spéciaux, certes, peu grandioses, mais qui ne m'ont pas choqué. Film qui va montrer sous un autre visage l'horreur que peut avoir la guerre.
Je ne connais que peu de choses sur la guerre et encore moins du côté japonais. Donc, je ne vais pas m'exprimer sur l'exactitude des faits qui sont oui ou non proches de la réalité. Mon avis ne concernera que le film et ce que j'en ai compris après sa vision. On y voit une armée au service de la nation. Dans cette armée un soldat est vu comme un lâche, la honte de l'armée impériale où il n'a qu'une seule peur : mourir. Il veut vivre pour sa famille et pouvoir la revoir à la fin de la guerre. Il ne vit que pour elle. Là où des personnes y voient une apologie de la guerre ou un côté "enjoliveur" de ce qui a pu se passer à ce moment-là, pour ma part j'y vois simplement un autre visage de cette horreur qu'est la guerre. On nous démontre l'importance d'une vie. Qu'un sacrifice permette à d'autres de vivre. Qu'au milieu de ces kamikazes, certains n'avaient pas envie de se sacrifier. On y constate toute l'horreur et la douleur psychologique d'un tel acte. Ce sont des messages forts de sens. Ce film m'a beaucoup parlé et m'a ému de par son message véhiculé.
Il y a aussi l'importance d'une vie et le fait qu'elle peut être sacrifiée à la suite d'un ordre et peu importe l'âge. On y voit aussi des Japonais qui, pour eux, se sacrifier, c'est mourir pour son pays et dans l'honneur. Même si je ne suis pas en accord avec cela, ce film en montre l'importance que c'était à l'époque.
Hormis ces messages fort, j'ai aussi beaucoup apprécié la réalisation du film. Certains voient dans les effets spéciaux quelque chose de réellement mal réalisé, pour moi cela reste très bien. J'ai trouvé ces derniers très bien réalisés, certes, je suis loin d'être un expert, mais cela ne m'a pas choqué, contrairement à d'autres films. Il en va de même pour la réalisation où j'ai trouvé que c'était filmé en finesse et délicatesse. J'ai été pris par l'histoire du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passer. Tout s'enchaîne très bien. De nombreux éléments nous sont présentés au fil de l'histoire, permettant de rester captivé par le scénario du début à la fin. Tout comme les recoupements au fur et à mesure, ainsi que de passer du présent au passer, sont des choses qui permettent de tenir en haleine et de donner envie d'en apprendre davantage. J'aime beaucoup ce réalisateur et cette fois-ci encore il ne m'a pas déçu.
En ce qui concerne la distirbution, on nous donne droit à une très belle tête d'affiche. Je ne vais pas tous les citer, mais ensembles cela permet de donner encore plus de poids au film. Ils incarnent leur personnage et vivent l'histoire en même temps que nous.
Au final, on nous donne droit à un splendide film sur un sujet très délicat. Pour ma part, je n'y ai vu qu'un message fort de sens et non de la lâcheté ou une quelconque apologie. Je ne me suis pas ennuyé et j'ai pris part au scénario dès le début. On ne passe pas par quatre chemins et on va directement à l'essentiel. De fil en aiguille, de témoignage en témoignage, on va faire toute la lumière sur Miyabe Kyuzo. Entre présent et passé, la future génération veut comprendre son passé et va enquêter afin de comprendre ce qui s'est réellement passé.