Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 21/10/2017
« Plongé au cœur du monde de la danse, tous veulent protéger l'un des leurs. »
Histoire vraiment indépendante de ce qui précède ce spécial, il n'y a nullement besoin d'avoir vu les précédents pour voir et comprendre ce spécial. Enquête policière excellemment bien ficelée, rien avant le dénouement final ne m'avait laissé présager une telle fin. J'ai été très surpris et à la fois émue. Il peut paraître long, 2 h 09, mais je ne me suis nullement ennuyé. Histoire qui tient très bien la route avec un Kaga Kyoichiro toujours aussi bien interprété par Abe Hiroshi.
Ce spécial nous plonge dans le monde de la danse. C'est loin d'être mon domaine de prédilection, mais j'ai senti cette émotion lors des représentations. Dans ce monde de la beauté et de l'élégance, un meurtre a eu lieu. De premier abord, un simple cambriolage qui a mal tourné, mais très vite des éléments vont voir le jour et tout remettre en question. Au fil du temps on remonte la piste et l'on essaye d'en comprendre les raisons du pourquoi du comment. Chaque élément est important et déterminant quant à la suite de l'affaire. Nous emmenant jusqu'à New York, rien n'est laissé au hasard. J'ai tout particulièrement aimé le fait que tout est bien ficelé. Quant au dénouement final, j'ai été très surpris. Je m'attendais à tout sauf à cela.
Derrière ce meurtre se cache un message. Quand les danseurs décident de pratiquer leur art, ils se détachant de la réalité et ils rentrent dans leur monde. Loin de tout, ils pratiquent leur art à la perfection. Amoureux de la danse, ils font tout pour exceller, même parfois un peu trop. On nous en montre quelques dérives comme, par exemple, les régimes. J'ai été plongé dans ce monde. Un monde qui m'était totalement inconnu et où j'en ai vu quelques facettes. Réalité ? Je ne serais le dire, car après tout dans une fiction, il faut bien garder une part de liberté.
Du côté de la distribution, on a le plaisir de retrouver Abe Hiroshi. Mais cela sera le seul qui sera de retour par rapport aux anciennes fictions qui précèdent ce spécial. Fidèle à lui-même, j'aime toujours autant cet acteur. Concernant les autres, bons nombres que je ne connaissais pas et dont pour certains et certaines j'aimerai en apprendre davantage sur eux. Ishihara Satomi sera une des rares que je connaisse et pour laquelle j'ai toujours autant de plaisir à retrouver. Dans un registre auquel je ne m'attendais pas la retrouver, je ne sais pas si elle a pratiqué la danse dans le passé, mais je l'ai trouvé très convaincante dans son rôle de danseuse, en plus de son jeu d'actrice.
Au final, c'est un très bon policier qui nous est proposé. Bien organisé, je n'y ai vu que du feu quant à la personne qui a commis le meurtre. Plongé dans un monde qui m'était inconnu, j'ai pris plaisir à voir les danseuses pratiquer leur art. Très convaincants, ce spécial nous fait comprendre que quand on est passionné, on est prêt à tout pour réussir. On est prêt à rester ne serait-ce qu'un instant de plus dans ce monde où le se sent bien et à sa place. Bien rythmé, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire des différents protagonistes.