Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/07/2017
« Une mise en scène des plus belles au détriment d'un dialogue un peu fade. »
Réticent à regarder ce film avant même de l'avoir commencé, pour tout le côté érotique, cela se confirme lors des premières minutes avec la première scène érotique. Puis, finalement, je me suis pris au jeu et j'ai suivi l'histoire de nos protagonistes. Filmé de façon très épurée dans une atmosphère tantôt prenante, tantôt suffocante, tantôt délirante, tout s'enchaîne relativement bien même s'il manque un peu de scénario et de dialogue.
Interdit au moins de 16 ans de part tout le côté érotique de certaines scènes, cela ne va pas être le point important du film. Cela va simplement servir de déclencheur pour l'histoire. Je vais m'attarder sur ces fameuses scènes. Je ne suis pas un adepte du côté érotique dans les films, mais dans le cas présent, hormis la première scène pour laquelle cela ne m'a plu du tout de par le côté morale et le fait de forcer la personne, les autres ne sont pas indécentes. Cela reste épuré, sans fioritures et cela est filmé de façon à mettre en lumière les scènes. Pour les suivantes, je n'ai pas trouvé cela obscène.
Quant à l'histoire, elle n'a rien d'original, mais c'est la réalisation qui change tout. D'une histoire banale, tout va monter crescendo. Un adultère va mener les amants à commettre un meurtre. De ce meurtre va naître une folie. Folie qui va être caractérisée par le retour d'entre les morts du mari. Une réalisation qui va prendre le temps de disposer chaque élément en mettant en lumière toute la psychologie humaine lors d'une telle situation. C'est prenant. J'ai souhaité voir jusqu'où cette folie allait mener nos deux protagonistes. À force de faire vivre cet amour caché, ils vont vivre cachés. Torturés, mais amoureux, ils ne savent plus quoi faire et sont face à un dilemme : je vais me dénoncer et dire que j'ai été le seul ou la seule à avoir commis ce meurtre. Cet amour impossible va les mener à vouloir, par amour pour l'autre, faire en sorte qu'au moins un des deux vive. Conflictuel et passionnel à la fois, c'est un très beau film.
Ce que je regrette c'est le manque de rebondissements. Le scénario reste plat, même si cela n'empêche pas de suivre les péripéties des personnages. Les dialogues ne sont pas très prenants et tout a été misé sur la réalisation et la mise en situation des événements. C'est dommage, car malgré la passion qui unit les deux héros, j'ai été face à plusieurs moments où le réalisateur m'a perdu et où mes pensées sont parties ailleurs. Cela me faisant perdre le fil le temps d'un instant.
Quant à la distribution, les deux acteurs principaux, Fuji Tatsuya et Yoshiyuki Kazuko, ont une interprétation des plus justes et belles. Je dois avouer qu'ils sont vraiment dans leurs personnages et les interprètent de la plus belle des façons et d'une authenticité telle que je n'ai pas pu y rester insensible.
Au final, c'est un beau film où même si l'on parle d'érotisme, cela reste minime. Une réalisation, avec une mise en scène des plus belles, ce pour quoi je comprends qu'il est reçu cette récompense lors du festival de Cannes. Mais le scénario n'est pas au rendez-vous et cela va déteindre sur les dialogues qui ne sont pas très recherchés ou reviennent souvent sur le même contexte. Cependant, cela laisse néanmoins place à une relation amoureuse où tout va monter crescendo pour un amour qui semble impossible.