Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 30/09/2017
« Une enquête policière qui porte un fort message. »
Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai su mieux apprécier cette suite, qui est en fait un préquel, que la série en elle-même. Plus condensé et dans une manière, que je vois peu souvent, de présenter l'enquête policière, fait que j'ai été happé par l'histoire. On comprend mieux certains points du drama . Malgré quelques moments un peu sans grand intérêt, j'ai aimé les messages véhiculés et ce qu'il en ressort d'ordre général avec un final où l'effet de surprise est total.
L'enquête policière n'en est pas véritablement une, car on sait dès le début qui est le meurtrier. Les policiers, et notamment Kaga Kyoichiro, vont être là pour transmettre un message. Donc partant sur le fait que l'on connaît le meurtrier, on pourrait croire que l'ennui va être présent. Pour ma part, cela n'a pas du tout été le cas. Tout va aller crescendo. Alors que tout pourrait être résolu en se rendant à la police, le vœu de protéger sa famille va mener Akio dans des actions plus folles les unes des autres. Cette folie est prenante et donne envie de comprendre pourquoi il agit ainsi et quel en sera le dénouement final. On vit le meurtre de l'intérieur. J'ai aimé la façon dont l'histoire se déroule et jusqu'où Akio est capable d'aller afin de cacher le meurtre, même si sa dernière action n'est que déraison, car derrière tout cela, il y a des messages riches et forts de sens.
Population très vieillissante au Japon, les infrastructures peuvent manquer, mais pas seulement. Dans un pays où se sont les enfants qui doivent prendre soin de leurs parents lors de leur vieillesse, parfois cela peut rendre les choses guère simples et faciles. Dans le cas présent, ce vieillissement de la population va faire qu'un fils va prendre soin de sa mère. Mère qui va devenir sénile à en perdre la tête. Atmosphère pesante au sein du foyer, cela va se répercuter sur la vie de tout le monde. Mais au fil du temps, on ne prend plus le temps de regarder ceux qui nous entourent et dans le cas présent une mère. Cette femme qui a mis au monde deux enfants n'est plus regardée avec le même regard amoureux que son fils pouvait avoir à son égard dans le passé. La famille sera vraiment le point central de ce spécial. D'actualité, en plus d'être happé par l'histoire, on nous fait comprendre un fait de société et tout simplement il fait aussi passer un beau message de vie. On ne devrait pas banaliser un regard ou une attention envers les membres de sa famille ou toute autre personne.
On va retrouver d'autres points, mais un peu plus discret comme le devoir d'un journaliste. À côté de cela, on retrouve le point central du drama : le mensonge sous toutes ses formes et les répercussions qu'ils peuvent avoir. Tout comme le fait de résoudre une enquête n'a pas que pour simple but de trouver un coupable, mais aussi de sauver ceux qui sont impliqués. Quant au reste, ce spécial permet de mieux comprendre de nombreux points du drama. Quant au final... la grosse surprise.
Surprise, car de nombreux moments sont un peu prévisibles. Je me suis douté de comment cela allait tourner, certes, pas tout le temps, mais de temps en temps. Tout comme l'histoire du père de Kaga Kyoichiro. Je ne comprenais pas bien ce qu'il venait faire dans l'histoire, mais c'est sur la fin que j'ai mieux compris le pourquoi du comment, ainsi que son personnage. Quant à la résolution de l'affaire, j'ai trouvé qu'elle a manqué de mystère et qu'elle a tout simplement été bâclée. Les réponses sont, certes, présentes, mais sans pour autant être amené avec conviction.
Au final, ce spécial fut une bonne surprise. Il apporte réellement quelque chose et plusieurs messages forts de sens. Avec une fin où l'effet de surprise était au rendez-vous, cela n'enlève pas malheureusement les petits moments de flottement et les moments prévisibles. Mais être au cœur du meurtre et voir la réaction que peut avoir une famille quand un de leurs membres à tuer, cela fait froid dans le dos. Prenant, j'ai pris du plaisir à suivre l'histoire des protagonistes où chacun est joué, encore une fois, pas une très belle distribution.