Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/04/2024
« Une histoire assez complexe à suivre, mais cela reste un grand film sur les yakuzas. »
Hell Dogs n'est pas vraiment le genre de film que j'affectionne particulièrement, mais je dois avouer que le réalisateur Harada Masato nous propose ici un excellent film sur les yakuzas. L'action est omniprésente, ce qui ne nous laisse guère le temps de nous ennuyer. Cependant, il faut être attentif pour suivre l'histoire. Avec tous les noms, prénoms et noms de groupes de yakuzas qui sont mentionnés tout au long du film, il m'a été difficile de bien comprendre et suivre l'intrigue dans ses moindres détails.
Hell Dogs est, pour moi, le genre de film qu'il faut regarder plusieurs fois pour bien tout comprendre en ce qui concerne l'histoire. Avec une durée de 2 heures et 17 minutes, c'est déjà long pour un film. Pourtant, cela n'a pas été suffisant pour que je puisse tout assimiler correctement. Les informations arrivent de toutes parts. On entre très rapidement dans le vif du sujet. Il ne faut pas plus de 10 minutes pour que le but du policier qui doit s'infiltrer nous soit expliqué. Et dès ce moment, il faut rester concentré. Il y a tellement de noms, de prénoms et de liens entre les différents groupes à retenir. Personnellement, cela m'a perturbé dès le début de l'histoire et je me suis senti un peu perdu. J'ai dû revoir plusieurs fois le passage afin d'en saisir tous les tenants et aboutissants. Par la suite, c'est la même chose. Les informations et les éléments perturbateurs fusent de toutes parts. C'est pourquoi je suis tenté de lire le roman sur lequel le film est basé.
En ce qui concerne les éléments perturbateurs et les surprises, je dois dire que ce film les met très bien en valeur. À chaque fois, l'effet de surprise a fonctionné sur moi. J'ai également apprécié le fait que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Malgré la profusion continue d'informations, cela maintient le spectateur éveillé et attentif. Cela évite de décrocher ou de s'endormir. Il n'y a pas vraiment d'ombres au tableau. L'infiltration au sein du gang est très bien menée, et même à ce niveau, les surprises sont au rendez-vous. Chaque personnage, même les seconds rôles, a son importance.
Concernant la réalisation, elle est vraiment de haute qualité, tout comme la distribution qui est également au rendez-vous. Sans ces deux éléments, l'immersion totale n'aurait pas été possible. La réalisation nous plonge véritablement dans cette guerre entre deux groupes de yakuzas, avec des plans et des effets dignes de notre époque. Ajoutons à cela une distribution de très grande qualité. Les deux acteurs principaux sont tout simplement incroyables ! Leur jeu d'acteur est d'un très haut niveau ! J'ai vraiment cru en leurs personnages respectifs. Mais il en va de même pour tous les autres acteurs. C'est le collectif qui fait la force de ce film. Cependant, il est important de noter que ce film n'est pas destiné à tous les publics, car il contient beaucoup de violence et des dialogues très crus et durs, présents du début à la fin.
Au final, ce reste pour moi un très grand film sur les yakuzas. Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas autant senti immergé en regardant ce genre de film. Mais l'histoire est réellement complexe. Les informations sont conséquentes et il faut s'accrocher pour bien tout comprendre. Même si je ne suis pas spécialement le public ciblé, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder Hell Dogs : Dans la Maison de bambou.