Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/09/2024
« Le combat d'une mère pour sa fille ! »
Ningyo no Nemuru Ie est un film bouleversant qui m'a beaucoup touché. Voir le combat que mène cette mère pour sa fille, malgré le regard des autres, m'a bouleversé, ému et aussi attendri. Ce film invite à réfléchir sur des sujets tels que le don d'organes et la question de savoir si débrancher quelqu'un en mort cérébrale peut être considéré comme un meurtre. La performance magistrale de l'actrice japonaise Shinohara Ryoko est particulièrement remarquable.
Quand j'ai commencé ce film, je ne m'attendais pas à un tel résultat. Basé sur le roman du célèbre auteur Higashino Keigo, il n'est pas question de mystère, mais plutôt de questions de société et de fin de vie. Peut-on avoir le droit de vie et de mort sur une personne, quel que soit son âge ? Jusqu'où peut-on maintenir un être humain en vie ? La fille est-elle vivante ? Morte ? C'est la loi qui décide. Si on la débranche, est-ce considéré comme un meurtre ? Ce sont des questions difficiles, auxquelles je n'ai pas de réponses. Mais ce film nous invite à réfléchir sur le sujet. Il aborde également le thème du don d'organes. Ce sont des sujets que je trouve habituellement difficiles à traiter, mais ici, cela est fait habilement.
En ce qui concerne le scénario, je trouve que rien ne pêche. Tout est bien amené. Même si, parfois, cela fait un tout petit peu trop dans le mélodrame à mon goût, j'ai été happé par l'histoire et je voulais vraiment connaître le fin mot de l'intrigue. La mère garde espoir, et c'est cet espoir qui la fait vivre et avancer, dans le but de maintenir sa fille en vie. Moi aussi, en tant que spectateur, je voulais savoir si sa fille était encore en vie ou, du moins, si un jour elle allait rouvrir les yeux. Les éléments perturbateurs sont bien présents, et la tension est palpable du début à la fin. Le message final est un beau message d'espoir, et je trouve que cela permet de conclure sur une note positive, même si, comme toujours, pour certains personnages, la fin n'est pas entièrement heureuse.
Ce qui m'a également beaucoup marqué dans ce film, et je pense que cela doit être similaire dans la vraie vie, c'est le regard que les autres portent sur cette mère qui fait tout pour maintenir en vie son enfant en état de mort cérébrale. Ensuite, il y a toutes les conséquences qui en découlent : la famille qui se déchire, qui pleure, qui ne sait plus quoi faire, ni ce qui est juste ou non. Le fait d'assister, impuissant, à ces moments m'a profondément touché. Moi-même, dans une situation similaire, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Ce film m'a vraiment fait réfléchir à ce que je ferais si une telle chose arrivait dans ma propre vie.
Tout cela a été possible, en partie, grâce à une personne : Shinohara Ryoko. Sa performance est tout simplement bouleversante, touchante et d'une grande justesse ! C'est comme si elle avait déjà vécu cette situation. Je trouve que sa récompense pour ce rôle est amplement méritée. Cependant, rien de tout cela n'aurait été possible sans les trois autres acteurs principaux qui partagent l'affiche avec elle.
Au final, j'étais parti chez mon loueur de DVD pour louer un film en particulier. Mais celui-ci m'informe que j'ai droit à un DVD gratuit en location. Le hasard m'a conduit à choisir Ningyo no Nemuru Ie, et je ne suis pas déçu d'avoir pris le temps de le regarder. Certes, ce n'est pas un film facile à visionner et l'aspect divertissement n'est pas réellement au rendez-vous. Traitant de sujets sérieux et porté par une actrice époustouflante, il ne laisse pas indifférent après l'avoir vu.