Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/04/2024
« Une envie de liberté qui peut mener à des actes irrévocables. »
Bad Lands est un film particulier, mais qui m'a beaucoup plu. Soutenu par les deux acteurs Ando Sakura et Yamada Ryosuke, il nous plonge dans leur monde. Un monde bien particulier où règnent le crime, la délinquance, les escroqueries, mais aussi une envie de liberté. L'histoire reste un classique du genre, mais la réalisation et la distribution permettent de rendre ce film très attractif, attirant et donnent envie d'aller au bout.
Le fond de l'histoire n'a rien d'extraordinaire et le genre n'a pas été réinventé. Il s'agit d'un groupe qui escroque les personnes, mais un coup sera de trop. Un classique du genre, rien de plus. Mais c'est l'univers du film qui m'a tout particulièrement attiré. Cela prend son temps, rien que pour l'introduction, cela prend 35 minutes pour poser les bases. Puis, il y règne une certaine tension tout au long du film, avec de nombreux éléments perturbateurs. C'est aussi un nouveau monde qui s'est ouvert à moi. Les exclus de la société se retrouvent entre eux et, pour s'en sortir, décident de monter des escroqueries. Sans famille, c'est un second foyer qu'ils se sont construit. En parallèle de la société dite classique, un autre monde existe. Mais, ce film est aussi captivant grâce aux personnages qui y sont présents. Chacun a sa propre personnalité et, malgré leurs actes pour certains, un certain attachement se développe.
La réalisation y est aussi pour beaucoup. C'est en partie grâce à elle que j'ai autant apprécié ce film. Certes, 2 heures et 23 minutes, c'est long, mais il faut bien cela. Le film prend son temps et s'attarde également sur chaque passage, même ceux qui, de prime abord, peuvent paraître moins importants. Les plans et les dialogues collent parfaitement avec l'univers du film. Film qui est donc porté en tête d'affiche par deux acteurs : Ando Sakura et Yamada Ryosuke. Ando Sakura est une actrice que j'apprécie énormément. Elle signe ici, d'après moi, une fois de plus une superbe prestation. Elle a un talent fou et c'est toujours un réel plaisir de la retrouver. Quant au second, de prime abord, je ne suis pas le plus grand fan de son jeu d'acteur. Mais dans ce film, il m'a surpris ! Il nous offre une très belle prestation ! Je ne l'avais pas vu jouer depuis plusieurs années, il est intéressant de constater qu'il a grandi et mûri, tout comme son jeu d'acteur. Belle surprise !
Autrement, dans ce film, il est question d'une envie de liberté. Même s'il faut commettre les pires actions possibles, le motif principal demeure : être libre, peu importe les moyens nécessaires pour y parvenir. Lorsqu'on découvre le passé des personnages, on comprend aisément pourquoi cette envie de liberté est si forte. La fin du film illustre bien cette soif insatiable de liberté. Prêts à tout, même à tuer, pour se sentir libres, cela peut parfois conduire à des sacrifices, même s'ils vont à l'encontre de la loi et des normes sociales. On dit que la liberté a un prix, dans Bad Lands, ce prix peut parfois être la vie.
Au final, je ne peux pas dire que ce film est exceptionnel, mais d'une certaine manière, je l'ai vraiment apprécié, surtout pour son univers. Cela est dû à la réalisation, mais aussi à la distribution. Bad Lands est à la fois un genre de film que nous avons tous vu, mais en même temps, c'est une découverte. En commençant à le regarder, je ne m'attendais pas à être autant captivé. C'est un film assez spécial, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder.