Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/05/2017
« Un film plein de charme, de légèreté et de poésie. »
Les films de Kawase Naomi devraient, à la base, me plaire. Sa façon de présenter les choses et sa réalisation devrait faire en sorte que j'accroche tout de suite. Friand de tout ce qui se rapproche du côté humain et relation, je ne peux que très facilement y adhérer. Ce film est d'une telle simplicité et légèreté, que l'on peut très rapidement être emporté ou bien tout le contraire, et donc très rapidement se lasser. D'une magnifique poésie, on prend le temps d'apprécier chaque chose et tout ceci avec de magnifiques images. Cependant, encore une fois, je n'ai pas pu entrer à 100 % dans le film. Il m'a manqué quelque chose pour faire en sorte d'être imprégné par l'histoire et d'être emballé du début à la fin.
Histoire des plus basiques, on ne peut pas dire que cela sort des sentiers battus. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter à ceci, car c'est tout le côté relationnel qui va prendre le pas et au fil du temps, on voit des relations prendre vie. Très centré sur les liens que chacun a envers l'autre, on va voir celui des deux principaux protagonistes s'illuminer et prendre une place considérable. La réalisatrice va nous proposer le quotidien de deux personnes, puis par la suite de trois avec la venue de la collégienne du nom de Wakana. On va prendre le temps de s'arrêter sur chaque geste, sur la nature, sur le bruit du vent, sur la beauté du paysage, etc. enfin sur tout simplement le quotidien et le moment présent. Très délicat, on va être au centre et telle une petite sourie, on voit la confection de cette pâte appelée An.
Pâtisserie qui sera le point central de l'histoire. Toute personne friande de cuisine et tout particulièrement de la pâte de haricots rouges, ce qui n'est malheureusement pas mon cas pour ce qui concerne la cuisine, ne pourra que trouver son bonheur. J'aime manger de la bonne cuisine, mais quant à la faire, c'est une tout autre histoire. Ce qui m'a beaucoup plus intéressé, c'est de voir la délicatesse et la patience que Tokue prend. L'importance qu'elle apporte à chaque geste et chaque ingrédient. Dans cette société où tout le monde va vite, elle prend le temps. Ce temps si précieux, elle le prend pour faire quelque chose qui a du goût et qui est très loin de l'industriel. C'est tout ce côté-là qui m'a interpellé. Prendre son temps de faire les choses et que chaque chose prend un certain temps pour arriver à terme.
Mais à travers ce film, on nous met aussi en lumière le poids et le regard que peut avoir la société sur quelque chose de précis. Tokue est atteinte d'une maladie et du jour au lendemain, quand les clients l'ont appris, ils ne sont plus venus. Ce poids que l'on porte sur les épaules et le regard que la société peut nous montrer est parfois des plus cruels. Maladie qui malheureusement écarte de cette société ceux qui en souffrent comme s'ils étaient des monstres. Ce film porte un regard bienveillant sur ces personnes et cela m'a touché.
Cependant, tout cela m'a touché et j'ai été interpellé, mais j'ai du mal avec la réalisation. Très belle, mais elle n'a pas su venir me toucher en plein cœur comme cela peut l'être avec d'autres. Il y avait tous les ingrédients pour me permettre d'être totalement captivé, mais la sauce n'a pas tout le temps voulu prendre. C'est fort dommage, mais cela l'est très souvent avec cette réalisatrice. Je ne remets en aucun cas en cause son talent, car je ne peux réellement pas nier que bon nombre de ses films sont d'une telle beauté qu'il est difficile de ne pas y succomber. Mais pour moi, cela n'a pas suffi, il m'a manqué quelque chose pour que cela aille directement au cœur.
Au final, il y a la souffrance de chacun et la remise en question quotidienne sur son avenir et des décisions à prendre. Un goût de ne plus avoir envie de vivre fait aussi surface. Société dans laquelle on ne prend plus le temps de s'arrêter et de profiter du moment. On se laisse vivre et advienne que pourra. Mais il suffit d'une rencontre pour repartir et reprendre goût à cette vie. Ces dorayaki ne demandaient qu'à être dégustés. Sous ses effluves une relation est née et va à jamais les changer. D'une rencontre autour de la cuisine va naître des relations des plus belles.