Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 16/03/2024
« Un film bien particulier, qui finalement m'a assez envoûté du début à la fin. »
Earthquake Bird est un thriller assez spécial. À la frontière entre réalité et délire psychologique, on suit l'histoire de cette jeune suédoise Lucy Fly dans un Tokyo des années 1990. Le film n'est pas ennuyeux en soi, l'histoire reste relativement prenante. Mais elle n'est pas non plus captivante du début à la fin. Cependant, la réalisation est, pour moi, un des points forts du film. Un film bien particulier, qui sort des sentiers battus et qui m'a laissé, à la fin, un étrange sentiment.
Le film entre directement dans le vif du sujet avec ce corps retrouvé et la convocation de l'héroïne au commissariat. S'en suivent des plans qui mêlent passé et présent. Au début, j'ai été un peu perdu pour savoir quand se passe quoi. Puis, on entre dans la vie personnelle de Lucy, très personnelle. De sa rencontre avec Teiji et Lily, jusqu'à sa vie de tous les jours. Le spectateur est amené à entrer dans sa tête. On la voit évoluer et notamment sur tout l'aspect psychologique du personnage. C'est toute cette partie qui m'a beaucoup plu. La frontière entre réalité et rêve est très fine. Quelle est réellement la réalité ? Car après tout, chacun voit sa propre réalité. On voit tous dans notre propre monde. Je n'arrivais plus à savoir si c'était la réalité qui nous était exposée ou bien un simple délire psychologique. Et étrangement, c'est ce qui m'a beaucoup intéressé dans ce film.
Mais si j'ai beaucoup apprécié cette partie du film, c'est en partie grâce à la réalisation. Les plans et surtout la musique aident beaucoup ! La musique colle parfaitement à chaque moment de l'histoire. Elle est, pour moi, un point important où sans elle, je ne pense pas que j'aurai été autant immergé dans la tête de Lucy. J'ai aussi beaucoup apprécié les couleurs. C'est tamisé, peu éclairé et cela donne un réel charme au film, qui plus est davantage de poids à l'histoire de l'héroïne.
Quant au fond de l'histoire, il y est question du sentiment de culpabilité. Doit-on se sentir coupable d'une mort inintentionnelle ? Lucy se sent responsable de la mort de plusieurs personnes qui ont croisé sa route. Elle lutte avec son passé et cela se voit très bien à l'écran. C'est une question tellement compliquée, qu'il est difficile d'en donner une réponse. Mais Earthquake Bird met en lumière cet état de conscience. Il n'y a aucune réponse de donnée. C'est à chacun de se faire sa propre idée et opinion.
Quant au négatif, c'est le manque d'explications sur les motivations et le passé du tueur. On ignore un peu les réelles raisons qui l'ont poussé à faire cela. Puis, c'est un peu dommage, mais même si, pour moi, la réalisation est de très bonne qualité, il y a un petit point qui flanche. Je ne me suis vraiment pas cru dans le Tokyo des années 1990. Bien au contraire, je pensais être dans un Tokyo d'aujourd'hui, ou du moins à quelques petites exceptions près. À l'exception du style vestimentaire qui fait d'époque, mais l'architecture, entre autres, n'est pas au rendez-vous.
Au final, c'est un thriller assez particulier où le mystère plane du début à la fin, et même après que le rideau tombe, je suis resté sur ma fin. Ne pas connaître les réelles intentions du tueur m'a laissé sur un petit goût amer. Cependant, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère générale et cet effet d'envoûtement que j'ai eus. C'est un sentiment bien particulier, mais qui m'a beaucoup plu. Il n'y a pas beaucoup de mots qui sont capables d'exprimer un tel ressenti.