Higashino Keigo, né le 04 février 1958 à Ikuno-ku, Osaka dans la préfecture d'Osaka au Japon, est un écrivain romancier japonais. Auteur qui a été récompensé de nombres fois et dont ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues, il écrit des romans de genre policier.
Ses débuts
Après une enfance des plus classique, il étudie le génie électrique à l'université de la préfecture d'Osaka où il en est diplômé. C'est notamment durant ces études qu'il en profite pour commencer à écrire et faire ses premiers essais dans le monde de l'écriture. Puis en 1981, il commence à travailler comme ingénieur dans l'entreprise Nippon Denso Corporation.
Puis arrive l'année 1985 et le fameux prix Rampo qu'il remporte grâce à son roman Hokago. Ce dernier a été écrit, en partie, grâce à son expérience acquise dans son club de tir à l'arc à l'université. 27 ans seulement et grâce à cette récompense, il peut se permettre de quitter son travail. Ce qu'il fait en 1986 en commençant sa carrière à Tokyo. Depuis cette année, il n'a qu'un seul métier : auteur, et cela, à plein temps.
Ses œuvres
Étant reconnu comme le plus grand auteur de romans policiers japonais, il se sert parfois de son expérience dans l'ingénierie pour écrire et être le plus fidèle possible à la réalité. Riche de très nombreuses œuvres, ces dernières ont été aussi traduites, pour certaines, en plusieurs langues. Ses œuvres ont donc quitté le sol japonais pour s'ouvrir à l'international comme en Asie ou bien en Europe.
Ces romans sont tous des policiers où parfois, il est aussi possible d'y retrouver le même policier, comme par exemple, dans la série du détective Galileo ou bien du détective Kaga.
Puis arrive 2005 et son roman Yôgisha X no Kenshin, édité en France par les éditions Actes Sud sous le titre Le Dévouement du suspect X. C'est grâce à ce dernier que l'année suivante, en 2006, il remporte, après cinq nominations, le prestigieux prix Naoki. Cela reste, à ce jour, un de ces romans les plus célèbres. Ce n'est bien sûr pas la seule récompense qu'il remporte. Nombreux sont les prix qu'il reçoit tant dans son pays, le Japon, qu'à l'international, comme par exemple, en France avec le prix du Polar international de Cognac en 2010.
Adaptations
Nombreux de ses romans ont été adaptés que cela soit au cinéma ou bien à la télévision dans les dramas. Il est même arrivé que la même œuvre soit adaptée pour le cinéma, mais aussi pour la télévision, comme par exemple, Byakuyako.
Ses romans en France
Nombreuses de ses œuvres sont disponibles en France aux éditions Actes Sud.
Anecdote
Il évite de trop se montrer en public, car il n'aime pas que les gens le reconnaissent dans la rue.
Dans sa vie privée