Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 13/07/2024
« Quand la légende rencontre les temps d'aujourd'hui. »
Quand je suis rentré de France, dans l'avion, il était possible de regarder Mystery to Iu Nakare. J'ai eu envie de le regarder et je me suis donc laissé tenter. Je ne connais pas le drama, mais cela donne envie de le voir. C'est un film où la légende rencontre les temps d'aujourd'hui. L'histoire est partagée en deux et est très bien amenée. L'humour japonais y est aussi bien présent. Il est aussi question de la place de la femme japonaise dans la société. J'ai cependant été un peu déçu par le bouquet final.
Le mystère se divise en deux parties : l'histoire de la jeune fille et la vraie raison des meurtres, le tout sous l'aspect d'une légende japonaise. C’est assez prenant et j’ai eu envie d’en connaître le dénouement. Dénouement qui m’a cependant un peu déçu. L’histoire est bien menée, les indices nous sont donnés comme il se doit, avec parcimonie, et cela permet de titiller la curiosité pour nous donner envie d’aller jusqu'au bout. Chaque personnage principal a bien sa place et personne n'est mis à l'écart. Je n'ai réellement rien à redire sur le fond de l'histoire. Je ne me suis pas spécialement ennuyé et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les histoires des différents protagonistes.
L'histoire va de pair avec l'humour japonais très présent dans Mystery to Iu Nakare, ce qui m'a aussi beaucoup plu. Je suis déjà très bon public, c'est donc tout naturellement que je n'ai pas boudé mon plaisir. C’est simple, délicat et suffisant pour apporter une petite touche de gaieté et une pause dans une histoire sombre où il est question de meurtres. Le mélange se fait bien. Il est vrai que parfois, je n'ai pas su me retenir de rire, et dans un avion, on se fait remarquer un peu trop facilement.
Dans Mystery to Iu Nakare, il est question d'une image et d'une situation encore très présente au Japon : l'homme travaille et la femme reste à la maison. L'homme se doit d'être fort et de ne pas montrer sa vulnérabilité ni sa fragilité dans la société japonaise. Il doit garder l'image de l'homme fort et capable de tout surmonter. Tandis que la femme, elle, se doit d’être à la maison à s’occuper des tâches ménagères et des enfants. Même si cela tend à changer de nos jours, ces situations sont encore bien présentes. Mais dans ce film, on en fait la critique et on exprime de manière claire que la femme, même si elle a mis au monde un enfant, a le droit de travailler et d'avoir une vie, tout simplement.
Quant à la distribution, ce qui m'a poussé à vouloir voir le film au premier abord, c'est la présence de Suda Masaki en tant qu'acteur principal. C'est un acteur que j'apprécie de retrouver et, encore une fois, il joue vraiment bien. Il est doué et fait pour ce métier. Dans ce film, il porte très bien l'histoire sur ses épaules.
Au final, c'est un film qui vaut le détour, mais qui, pour moi, n'est pas un incontournable. Je ne connais pas le drama, mais cela m'a néanmoins donné envie de le regarder. Le mystère est bien prenant, je ne me suis pas ennuyé, mais la fin m'a un tout petit peu déçu. Cela m'a occupé pendant 2 heures d'un vol de 14 heures.