Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 03/08/2019
« Un magnifique message véhiculé, une magnifique animation, mais il manque ce petit truc en plus pour rendre le film magique. »
Actuellement au Japon, j'en ai profité pour aller voir le dernier film de Shinkai Makoto. C'est un petit bijou en matière d'animation. J'ai aussi beaucoup apprécié et été touché par le message qu'il souhaitait faire véhiculer. Cependant, il m'a manqué cette petite chose en plus pour me permettre d'être à 100 % happé par l'histoire. C'est prenant, la qualité est au rendez-vous, mais pour moi ce n'est aussi captivant que sa précédente oeuvre, Your Name.. Sans vouloir tout comparer, cela reste un splendide film qui vaut le coup d'être vu ! Mais à la fin j'ai eu moins d'étoiles dans les yeux.
Je partage à 100% le message véhiculé par le film étant moi aussi un fervent défenseur de notre chère planète, dans le sens où j’essaye au maximum, avec mes moyens, d’avoir moins d’impact négatif sur la planète : exemple le plastique. Bref, on ne parle pas de moi, mais du film et donc le message écologiste de ce film m’a tout particulièrement touché et interpellé. Si on continue ainsi, la fin du film peut très rapidement devenir réalité.
Autrement sur l’histoire elle reste intéressante et prenante, mais ce n’est pas l’extase. J’ai souhaité en connaître le dénouement, mais... Je ne suis pas arrivé à réellement m’accrocher aux personnages. Il m’a manqué une pointe d’alchimie pour rendre la chose magique. Certes j’ai encore énormément de lacune en japonais, donc je n’ai pas tout le temps bien cerné la chose, mais... néanmoins d’un point de vue ressenti c’est ce qui en ressort. J'ai suivi les péripéties des personnages avec enthousiasme, je voulais connaître le fin mot de l’histoire ainsi que le mystère qui entoure la jeune fille. Cela reste donc un très très bon film, mais malheureusement ayant tellement tendance à me comparer au précédent film du réalisateur, c’est compliqué de rester impartial malheureusement, j'ai été moins touché par Tenki no Ko. Mon petit bémol reviendra à l’histoire policière qui ne m’a guère passionné et où je l’ai trouvé guère utile.
D’un point de vue visuel c’est l’émerveillement. On se croirait dans le vrai Tokyo. C’est criant de réalisme. Cela m'a complétement stupéfié. Je me suis senti dans le Tokyo d'aujourd'hui et ce que je lui en connais. Les moyens ont été mis et cela se voit. On retrouve aussi de nombreuses marques mises à l'honneur et dont on les identifie facilement à leurs logos.
J'ai aussi bien apprécié le petit clin d’œil à la précédente oeuvre de l'auteur, Your Name., avec le passage furtif des deux héros de son film.
Au final, je pense néanmoins le revoir en sous-titre français afin de bien tout cerner, mais ayant compris le film dans son entier, cela reste pour moi un splendide film d’animation japonais avec de magnifiques images à couper le souffle, qui plus est en salle de cinéma, avec un message qui m’interpelle tout particulièrement. Cependant, ce n’est pas un chef-d’œuvre où je serais tenté de le voir et revoir sans me lasser, à l’opposé de Your Name que j’ai vu à de nombreuses reprises sans me lasser.