Mori Kogoro reçoit un coup de téléphone où la personne à la voix masquée lui annonce qu'il a posé une bombe et qu'elle explosera à 15 h 30 s'il n'arrive pas à la désamorcer d'ici là. La seule manière d'empêcher que cela se produise est de déchiffrer le code qu'elle lui donne. « Un jeune garçon bleu et un zèbre bleu. La pluie venant d'en haut. La main gauche du garçon d'en bas pointe l'arbre à gauche. » L'enquête semble dévoiler que tout va se jouer durant la confrontation de football entre l'équipe Big Osaka et les Tokyo Spirits où la vie de millier de personnes est en jeu.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 23/03/2019
« Le sport favori de Shinichi mis à l'honneur. »
Un des premiers fans de Détective Conan, et même si je n'ai plus le temps de lire le manga, c'est toujours un plaisir que de retrouver notre petit détective lors d'une soirée avec pour dégustation des pop-corn. Qui plus est quand c'est le sport préféré de Shinichi qui est mis à l'honneur. Il y a de l'action et on entre dans le cœur de l'histoire dès les premières images. Rythmé et riche en énigmes, c'est un très bon film qui nous est proposé.
L'histoire en elle-même reste très prenante. Dès les premières images une bombe explose et le spectateur est de suite dans le vif de l'action et du sujet. On ne patiente pas et on va direct au but principal du film. La surprise a été présente, pour moi, jusqu'à la fin. Même si cela n'est pas « la surprise », je ne me suis pas douté que cela pouvait être cette personne. Cependant quant à la raison du pourquoi du comment, cela n'est pas extraordinaire. Cela se comprend, mais je n'ai pas été réellement impressionné non plus. Mais comme cela colle bien au scénario, cela ne dénote pas et est donc parfait. Cependant, je conseille de bien tout suivre, car je n'ai pas trouvé cela des plus simples à comprendre en ce qui concerne les indices et l'enquête menée par Conan et toute la bande. Déjà que c'est en Japonais, ce qui implique une barrière supplémentaire, je conseille donc de rester très attentif.
Quant au message véhiculé, je l'ai tout particulièrement apprécié. Il est magnifiquement mis à l'honneur sur la scène de fin : l'esprit d'équipe. À l'image d'un match de football qui ne peut être gagné tout seul, c'est seulement en équipe que l'on peut jouer et gagner. C'est à l'image de la vie où seul on peut avancer, mais à plusieurs on va plus vite, avec de meilleures idées et fières d'accomplir quelque chose en groupe. C'est avec les autres que l'on apprend et que l'on peut plus facilement évoluer et avancer dans la vie. Très beau message pour lequel je suis en parfait accord.
Vous trouverez aussi tours les personnages principaux et emblématiques de la série. Je me suis arrêté vers le volume 45, mais cela m'a suffi, car je connaissais tous les personnages présents à l'écran.
Au final cela reste un film fidèle à la franchise avec tous les ingrédients habituels. Je n'ai pas été spécialement surpris, mais pas non plus déçu. Cela reste un film très intéressant avec une très belle morale, pour laquelle je ne peux qu'être en accord avec. Mais aussi tout fan de football trouvera son bonheur.