Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 15/05/2021
« Une histoire classique, mais avec une animation de toute beauté ! »
C'est au détour du magasin de location, au Japon, que je suis tombé par hasard sur ce film. Je ne connaissais qu'une seule chose : le nom du réalisateur. Je me suis laissé tenter et je n'ai pas été déçu. Il n'y a rien de surprenant dans le scénario, mais la magie des images et de l'animation m'ont totalement envoûté. C'est rythmé et les éléments perturbateurs ont été assez nombreux pour me tenir en haleine. C'est une jolie histoire qu'il nous ait proposé de découvrir. Rien d'innovant, mais il y a assez d'éléments pour passer un agréable moment.
Kotonoha no Niwa, The Garden of Words en français, est une jolie histoire. Le fond n'a donc rien de grandiose en soi. Cela reste un classique. Deux personnes qui se rencontrent pas hasard ignorant tout l'un de l'autre. Ne pouvant se voir qu'à certains moments bien précis, cela amène encore plus de mystère et de piment à la relation. Puis le voile se défait petit à petit, pour un bouquet final des plus touchants. Le fond n'est autre qu'une romance entre deux personnes. Mais une romance dit impossible. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est de quelle manière elle est mise à l'écran. Cela se fait petit à petit. Chacun apprend à se connaître. On prend son temps et on ne fait pas les choses à la va-vite. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu : la découverte de l'autre. Quant au mystère qui entoure la jeune femme, il est possible de s'en douter. Mais même si l'on ne voit pas la vérité arriver, ce n'est pas non plus quelque chose de surprenant où l'on ne s'en remet pas. Ce n'est pas attendu, mais ce n'est pas non plus très surprenant. Encore une fois, un classique !
Concernant l'histoire de cette femme, elle est perdue et n'ose pas reprendre sa vie d'avant le drame. C'est alors que cette rencontre va, petit à petit, la changer. Ce film est porteur d'espoir : peu importe l'âge, une rencontre avec quelqu'un d'autre peut changer, positivement, à tout jamais une vie. Lui, il souhaite une seule chose : lui confectionner une paire de chaussures afin qu'elle puisse avancer dans la vie. Il ignore sa vie, mais il sent qu'elle souffre. C'est donc par cette création, entre autres, qu'il veut insuffler de l'espoir. Une jolie métaphore ! C'est ainsi que j'ai compris le message et quel beau message !
Mais ce qui rend ce film envoûtant et magique, c'est son animation ! Je découvre, petit à petit, le réalisateur Makoto Shinkai et ce film démontre, une nouvelle fois, son grand talent. C'est rythmé, toutes les scènes se suivent parfaitement bien, les plans sont de toutes beautés et la bande originale est envoûtante. C'est une animation des plus précise et détaillée qui nous est proposée. Il a le sens du détail. Cette découverte du jardin est de toute beauté. Je m'y suis cru dans ce jardin. Les images sont superbes ! J'ai regardé ce film sur un écran d'ordinateur, mais je parie que sur une télévision, on doit s'y croire davantage dans ce jardin. Je ne suis pas expert en animation, mais dernièrement, je regarde de nombreux films. Et je dois dire que Makoto Shinkai a quand même ce talent qui fait la différence du côté de l'animation. C'est un superbe travail !
Au final, je ne suis pas déçu d'avoir pris de mon temps pour regarder ce film. Certes, même si cela reste un classique dans l'histoire, l'animation est ce qui fait la différence et donne envie d'aller au bout des 46 minutes. C'est au son de la pluie, que les deux personnes vont apprendre à se découvrir. Un mystère plane sur cette jeune femme qui mange du chocolat tout en buvant des bières. Que peut-il bien en être ?