Une nuit trois personnes se sont donné rendez-vous et attendent quelqu'un du nom de Benkei. Mais, ils n'ont pas le temps de le voir venir car un mystérieux personnage, portant un masque, les tue avant. Ces hommes semblent liés à une mystérieuse organisation portant le nom de Genjibotaru. Et se ne seront pas les derniers sur le tableau de chasse du tueur, d'autre vont suivre dans différentes villes. Ces derniers se verront dérobés un livre et une mystérieuse énigme sur papier.
Et en même temps, Kogoro va être appelé par les moines d'un temple pour enquêter sur le vol d'une statue bouddhiste avec cette fameuse énigme à résoudre pour la récupérer.
Deux histoires indépendantes au premier abord, mais tout de même une énigme commune à résoudre : un mystérieux papier avec des dessins sans queue ni tête.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
On retrouve ici toute la troupe habituelle malgré que les Detective Boys, Cherry et Hiroshi Agasa soient bien moins présents. Dans le sens, le film est plus centré sur Conan, Heiji, Ran et Kazuha. Positif ou négatif ? Dépends des préférences de chacun. Mais disons que la troupe n'est pas au complet comme on a l'habitude de voir.
Quant au scénario, j'ai beaucoup apprécié cette fameuse énigme. Elle est comme d'habitude très recherché et on n'aurait pas spécialement pensé à cela au début du film. Dans le sens, ils partent de simples dessins pour aboutir à quelque chose de beaucoup plus complexe. Et c'est pour cela que j'aime beaucoup ce manga, car ce ne sont jamais des énigmes farfelues, mais elles sont travaillées et elles surprennent très souvent le spectateur, du moins cela a été mon cas. J'aime faire travailler mes méninges et essayer de comprendre le pourquoi du comment en même temps que les protagonistes.
Mais, on manque de rebondissements, on a quand même pas mal de passage où rien de spécial ne se passe. C'est fort dommage. Quant au meurtrier, cela m'a guère surpris comparé aux autres fois.
Quant au chara design cela reste dans la lignée des autres films et j'aime cette simplicité.
Au final un film fort intéressant de par son énigme mais il manque cruellement d'éléments perturbateurs.