Le musée Ghibli est un musée dédié aux studios japonais du même nom et connu mondialement qui se trouve à Shimorenjaku dans l'arrondissement de Mitaka à Tokyo.
Achat du billet pour les studios Ghibli
Pour acquérir les billets, vous avez deux solutions :
- soit on passe par Internet
- sur les bornes des magasins japonais Lawson (sur ces dernières, tout est écrit en Japonais.).
Ce qu'il faut savoir :
Les billets sont en vente le 10 de chaque mois et ceci pour la totalité du mois qui suit. Autrement dit, ils partent très vite, du moins sur Internet. Si l'on ne saute pas sur l'occasion le jour même, c'est compliqué d'en avoir. Puis cela doit être aussi le cas lors des mois de vacances comme l'été, par exemple. C'est du moins l'idée que je m'en faisais avant de tenter ma chance directement au Japon sur les bornes Lawson.
Je pensais donc tout naturellement repartir bredouille. Mais que fut ma surprise quand j'ai vu qu'il restait encore de nombreuses dates disponibles. Que du bonheur !
Réserver sur les bornes Lawson :
J'aurais pu vous faire un tutoriel complet, mais je préfère vous renvoyer sur le site qui m'a aidé à avoir les billets :
Merci encore à ce site web pour son tutoriel.
Tarif :
Pour information :
Pour ceux que cela intéresse, j'y suis allé le 19 novembre alors que l'ouverture de la billetterie est le 10 de chaque mois. Soit 9 jours après, il restait encore de la place. Je ne vous dis pas de jouer avec le feu, comme moi, si vous voulez y aller. Simplement, qu'il est tout à fait possible d'en avoir facilement en période dite « creuse ».
La visite
Entrée du musée Ghibli à Mitaka
Sur ce musée, je ne pourrais pas, malheureusement, l'agrémenter de photos de son intérieur, ces dernières étant interdites.
Pour ceux qui ignorent ce que sont les studios Ghibli, il s'agit d'un très grand studio japonais qui a réalisé de nombreux chef-d'œuvres, dont le plus connu des réalisateurs est Miyazaki Hayao.
Entrée du musée Ghibli à Mitaka
Différentes parties sont consacrées aux studios.
Vous trouverez :
- Cat Bus Room
- The Reading Room : TRI HAWKS
- Museum Shop : MAMMA AIUTO!
- Permanent Exhibit Room : Where a Film is Born.
- Special Exhibit Room
- Straw Hat Café
- Café Deck Area
- Screening Room : Saturn Theater
- Permanent Exhibit Room : The Beginning of Movement
- Information Counter
Je débute par The Beginning of Movement. Il y a du monde, mais je peux facilement profiter de la pièce sans avoir l'impression d'étouffer. On nous explique comment sont faits les films et notamment sur les mouvements, d'où le nom de l'exhibition. Certaines choses sont très intéressantes, d'autres un peu moins. Je reste impressionné par le nombre de dessins ou maquettes qui sont demandés afin de faire faire seulement quelques mouvements aux personnages. Cette pièce du mouvement permet d'y voir plus clair pour le néophyte que je suis. Il y a même une machine où l'on voit la pellicule qui défile et le nombre d'images qu'il y a besoin pour réaliser un cours extrais.
Après ce passage, je déambule dans le musée jusqu'à arriver à la pièce Where a Film is Born. C'est ma pièce préférée. J'y retrouve une multitude de dessins et de croquis. Mais c'est aussi la salle de travail de Miyazaki Hayao. Il ne manque que la cheminée et je n'ai qu'une seule envie : m'asseoir sur le siège avec un bon livre. L'atmosphère générale est apaisante. Je déambule tout en admirant ce qui m'entoure. En plus des dessins, des livres qui ont inspirés l'auteur ainsi que des vidéos, nous montrent l'envers du décor.
Puis ma marche me mène jusqu'à la Special Exhibit Room. Lieu qui va être dédié à toute la nourriture présente dans les films. Je n'ai pas encore mangé, cela me donne faim ! Là encore, différents dessins et croquis nous sont proposés. Sur le mur sont exposés, entre autres, une succession de dessins afin de réaliser un seul mouvement des personnages en train de manger. Cela va jusqu'à nous montrer les éclaboussures avec les petits points. Très précis et dans le détail, je reste émerveillé et en même temps, je me dis qu'il en faut du coup de crayon pour réaliser un long-métrage. Au fil de la marche, on nous donne même droit à une cuisine grandeur nature. Elle est saisissante de réalité !
Après m'avoir donné bien faim, je continue de déambuler dans les allées. J'arrive en extérieur, très jolie. Puis jusqu'au Cat Bus Room où les enfants peuvent s'amuser sur le chat-bus de Totoro, grandeur nature. Au son des cris, ils semblent bien s'amuser. Il y a aussi une bibliothèque où, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter différents livres en relation aux studios. Puis bien sûr, l'éternelle boutique est bien là pour que l'on puisse ramener un souvenir en lien au monde de Ghibli.
Mes pas m'amènent sur le toit afin de voir Robot Soldat du film le Château dans le ciel.
Robot Soldat du film le Château dans le ciel au musée Ghibli à Mitaka
Enfin, je termine par la projection d'un film inédit de 15 minutes des studios. Il n'y a nullement besoin de comprendre le japonais, car il n'y a personne qui parle. Très amusant et touchant, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Au final, on est plongé au cœur des studios Ghibli. J'ai pu voir comment un film est réalisé. J'en avais bien une vague idée, mais sans plus de détails. J'ai donc beaucoup apprécié le bureau avec son atmosphère si particulière, pour l'amoureux des livres que je suis. On voit où Miyazaki Hayao a puisé son aspiration. Riche en croquis et dessins, c'est réellement instructif. Je pense qu'une personne travaillant dans le milieu trouvera encore plus son bonheur.
2 h 10 sur place, j'aurai un simple bémol : rien est en anglais. Vous allez dire que j'en fais une affaire d'état, mais au vu du nombre d'étrangers qui se rendent dans ce musée, c'est fort dommage. Après cela n'est en rien primordiale. Mais je pense que si j'avais compris certains points écrit en japonais, j'aurai mieux apprécié et compris certaines choses. Je ne suis pas un fan inconditionnel des studios, il m'a donc aussi manqué de nombreuses références. Le tort est pour moi. Mais d'ordre général, je suis très content de ma visite. J'ai voyagé dans le monde et la tête de Miyazaki Hayao. Grand rêveur que je suis, j'aime être plongé, le temps d'un instant, dans un monde imaginaire.
Extérieur du musée Ghibli à Mitaka