Aujourd'hui, je vais faire mes premiers pas dans Fukuoka sous le signe de l'esprit de Noël. Je décide de me rendre à Tenjin, qui n'est autre qu'un quartier de Fukuoka et ceci durant une période : Noël.
Un peu d'histoire
Le Japon n'étant pas un pays où le christianisme est une religion dominante, Noël ne se fête pas comme on peut le voir dans nos pays occidentaux. Le bouddhisme et le shintoïsme sont les deux religions dominantes du pays. Et dans ces dernières, Noël n'existe pas. C'est donc de nos pays que cette fête a été importée au Japon.
Noël se fête plus avec la petite amie ou le petit ami. Le jour de l'an étant consacré avec la famille. De ce fait, vous comprenez aisément, que ce que vous pourrez voir au Japon, durant cette période, ne sera pas la même chose qu'en France, à quelque chose près.
Ayant importé cette coutume, vous trouverez les illuminations ou bien les marchés de Noël. Bien que ces derniers soient encore différents de ce que l'on peut retrouver en France. Rare sont aussi les décorations ou les éléments qui se rapportent à la religion. Vous trouverez davantage de Père Noël, mais pas de messe de minuit. Pour schématiser, c'est comme chez nous, mais avec le côté religieux en moins. Même si tout le côté religieux se perd en France, on n'est obligé d'admettre que cette fête a pour origine : la religion.
De ce fait, avec ces explications, je vous fais découvrir quelques lieux à Tenjin où vous pourrez retrouver cet univers de Noël.
Tenjin Chikagai
Après être sortie du métro, je me dirige au Tenjin Chikagai. Allées de commerces en tout genre, vous retrouverez des restaurants, de l'habillement, des chaussures, des sacs et des valises, des banques, des bijoux, de la parfumerie, des soins de beautés et j'en passe. C'est un centre commercial comme l'on peut en connaître. Période de Noël, les décorations sont présentes pour l'événement.
Tenjin Chikagai à Fukuoka
L'allée commerçante Shintencho
Après avoir bien mangé, je continue ma journée qui finalement ne va se concentrer que sur Tenjin. Je me rends dans l'allée commerçante Shintencho. Les lumières, au vu de la tombée de la nuit, commencent doucement à s'illuminer et dans le hall une magnifique animation de Noël est présente, avec de temps en temps de la fausse neige qui tombe au rythme de la musique.
Illumination dans l'allée commerçante Shintencho
Dans ces allées vous pourrez retrouver tout ce qu'il peut y avoir dans tout commerce qui se respecte, comme par exemple, entre autres, des chaussures, des restaurants, des magasins de musique, de thé, même le magasin Claire's est présent, des valises, des kimonos et des yukata, etc. C'est un endroit parfait pour faire ses courses et dépenser son argent. Je ne suis pas un grand adepte des magasins. Pour dire la vérité, je les fais très rarement, mais j'ai constaté que le choix en vêtements est très restreint. Si cela vous intéresse, juste à côté, vous pourrez trouver un immense complexe du nom de Solaria où ici vous n'aurez que l'embarras du choix.
Allée commerçante Shintencho
Tenjin Christmas Market
Après avoir fait le tour, je me dirige vers ma dernière destination de la journée : le Tenjin Christmas Market. Accueilli par une horde de Père Noël, je prends de nombreuses photos tout le long de ma visite de l'homme le plus célèbre de ces fêtes de fin d'année des enfants.
Entrée du Tenjin Christmas Market
Marché qui n'est pas spécialement grand, on retrouve de nombreux chalets de nourriture en tout genre, que cela soit de Suède, d'Allemagne ou du Japon, entre autres. Il y a aussi de la bière, dont la Chouffe et la Leffe pour les connaisseurs et bien sûr le vin chaud est bien présent, indissociable d'un bon marché de Noël. Quant aux chalets qui sont consacrés aux objets plus traditionnels ou bien les souvenirs, ils ne sont pas nombreux en comparaison de la nourriture. Il y a des luminaires, des objets provenant d'Ukraine, des couronnes de fleurs artificielles, des bijoux, de la décoration et des objets propres à l'univers de Noël.
Chalets du Tenjin Christmas Market
Je profite du lieu un très long moment et j'en fais le tour à de nombreuses reprises. J'aime tellement la féerie de Noël que je ne vois guère le temps passer sur place. Me trouver dans ce marché me permet de passer un très agréable moment. Puis j'avais aussi très envie de voir le marché de nuit. C'est un des moments de l'année où je prends beaucoup de plaisir à admirer les décorations et surtout la ferveur qui peut y avoir.
Décorations du Tenjin Christmas Market
Tenjin Christmas Market en vidéo
Dernier tour dans Tenjin
Après de longues heures, je décide de faire un dernier tout à Tenjin avant de rentrer. Les rues sont illuminées. Je déambule dans les rues, les centres commerciaux et je continue de profiter de cette magie de Noël. Des gens courent, d'autres sont en couple, d'autres font leurs achats de Noël ou tout simplement de leur vie de tous les jours. Certains mangent ou profitent tout simplement d'un moment pour se reposer. Les rabatteurs sont présents pour nous demander d'aller dans leur restaurant. Des passants s'arrêtent dans leur course le temps d'un instant à admirer les illuminations, puis ils reprennent leur chemin. La vie suis son cours avec pour magie Noël.