Le musée international du manga (京都国際マンガミュージアム / Kyōto kokusai manga myūjiamu) a ouvert ses portes le 25 novembre 2006 à Nakagyo-ku, Kyôto. Regroupant plus de 300 000 mangas et documents connexes, on est plongé dans le monde du manga de ses débuts à de nos jours.
Entrée du Musée, mars 2015.
Quelques chiffres et dates clefs
- ouverture du musée le 25 novembre 2006
- c'est la première fois qu'une institution culturelle consacrée au manga, et intégrant musée et bibliothèque, voit le jour au Japon.
- quelque 300 000 mangas et documents connexes y sont conservés et exposés.
- plus de 1000 figurines et articles liés aux personnages de mangas et de dessins sont disponibles.
- plus de 100 maiko dessinées sont exposées.
Son histoire
En avril 2003, sous l'idée de l'Université Kyoto Seika, la ville de Kyôto accepta l'idée de cette dernière. Elle souhaitait créer un musée pouvant regrouper de nombreuses œuvres traitant du manga. Que ce soit des œuvres de l'ère Meiji à ceux qu'on a le plaisir de lire aujourd'hui.
Pour mener à bien ce projet, 3 années se sont écoulées avec l'étroite collaboration et un partenariat entre l'université et la ville. Bien sûr le soutien des habitants de la région était aussi très important. Ensemble, ils vont décider de faire de l'ancienne école primaire, Tatsuike, le lieu du musée. La municipalité de Kyôto va donc leur offrir le terrain.
Jusqu’à arriver à un certain 25 novembre 2006, le jour de l'ouverture.
Le musée
Disposé sur trois étages, on a le plaisir de retrouver de nombreux volumes de mangas. Telle une bibliothèque, on peut s’asseoir et prendre le temps de lire son manga. Bien que la majorité soit bien entendue en japonais, un espace dédié aux mangas du monde, permet d'en trouver par exemple en anglais, espagnol et français. Tout ceci se trouvant aux rayons de l'Exposition Internationale du Manga.
Une diversité de choix, mars 2015.
Les mangas sont classés par année (cf. la photo ci-dessous.) et différentes zones sont présentes :
- la bibliothèque des enfants : salle de lecture avec des livres et mangas pour enfants.
- salle d'exposition principale : on y retrouve l'histoire du manga (en japonais et anglais) et où on répond à de nombreuses questions que l'on peut se poser sur le monde du manga comme par exemple « comment les fabrique-t-on ? » ...
- les murs de mangas présents sur les trois étages. (cf. la photo ci-dessous.) On peut les consulter à loisir et prendre le temps de les lire.
Classement par année, mars 2015.
On va aussi nous parler du manga depuis ses débuts et sous toutes les formes qu'il a existé. Mais aussi de ce qui a compté dans le monde du dessin et de l'animation. On retrouvera aussi de nombreux ateliers et expositions. En voici la liste :
- la petite maison du théâtre de papier.
- exposition les 100 maiko .
- une exposition sur L'oiseau de feu de Osamu Tezuka.
- la galerie d'exposition recherche. Sur inscription seulement, les visiteurs qui font un travail de recherche ou de documentation, peuvent consulter différents ouvrages qui sont mis à leur disposition.
- atelier de travail (les samedis, dimanches et jours fériés uniquement)
- atelier manga et coin portrait. (les samedis, dimanches et jours fériés uniquement) Vous pouvez avoir, au coin portrait, votre portrait en manga. Pour ma part, étant arrivé un peu tard, il ne restait pas assez de temps pour que je puisse le faire.
- le café du musée, coin détende où sont exposées les signatures et les œuvres des auteurs de mangas qui ont aidé et participé au musée.
Exposition Blackjack grandeur nature, mars 2015.
Enfin, vous terminerez votre visite par la boutique présente à la sortie.
À noter, un dépôt au sous-sol, fermé au public, existe et conserve les différents mangas non exposés.
📌 En lire ensuite : Les débuts du Manga
Aide à la rédaction : guide fourni lors de ma visite.