Ce musée se trouve au cœur d'une université, plus précisément l'université de Kyushu à Hakozaki, dans l'arrondissement d'Higashi, dans la ville et préfecture de Fukuoka.
Le musée de l'université de Kyushu
Arrivée à l'université de Kyushu
De l'extérieur, j'aime beaucoup le style architectural. Cela dénote un peu et face au bâtiment immense, afin d'ajouter un peu d'exotisme, un palmier, du moins cela y ressemble, est planté.
Bâtiments de l'université de Kyushu
Pour s'y rendre :
Il faut se rendre au 3F. Face à moi, à l'entrée, se dresse l'ascenseur et de chaque côté de larges couloirs.
Une fois au troisième, après être sorti de l'ascenseur et avoir pris à droite, après le passage d'un large couloir, se trouve la porte du musée.
Couloirs de l'université de Kyushu et arrivée à son musée
L'exposition:
Seule une caméra sera la chose qui me surveillera durant toute la durée de ma visite.
Il y a deux expositions : la provisoire et la permanente. Au premier abord, je suis un peu déçu, mais étant là, je vais quand même en profiter pour visiter les lieux.
Le musée de l'université de Kyushu
Sur ma gauche se trouve l'exposition provisoire où quelques tableaux de fleurs et de nature sont exposés. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus et dessous, le tour en sera très vite fait.
Exposition temporaire au musée de l'université de Kyushu
Quant à l'autre partie, elle est bien plus importante.
On retrouve des poteries, des crânes, des squelettes, des silex et tout cela concerne la partie à droite. Ce n'est pas extraordinaire, mais cela permet de voir de nombreux objets d'époques. Quant aux crânes humains, étant frileux sur ce genre de choses, je n'ai pas perdu mon temps devant. Vous n'aurez donc, malheureusement, pas de photos de ceux qui sont exposés.
Exposition permanente au musée de l'université de Kyushu
En hauteur, on retrouve d'autres expositions comme des animaux empaillés ou leurs ossements et crânes, un aquarium, de nombreuses choses en lien à la médecine, des poissons, des insectes et j'en passe.
Exposition permanente au musée de l'université de Kyushu
On retrouve de nombreux objets en lien avec le médicale et les animaux. Ce ne sont pas mes domaines de prédilection, loin de là, je ne vais donc pas m'y attarder très longtemps.
Exposition permanente au musée de l'université de Kyushu
Le tour se fait entre 15 et 20 minutes. Toutes les explications sont en japonais, mais cela est tout à fait normal. Un petit lieu pour les enfants, ou les adultes pas de discrimination, est aussi présent.
Coin pour les enfants au musée de l'université de Kyushu
Un questionnaire est aussi présent pour indiquer ce que l'on a pensé du musée.
Verdict
C'est très loin d'être un musée incontournable à faire si vous venez à Fukuoka et si vous souhaitez vous instruire le temps d'une visite.
En plus d'être excentré, cela ne vaut pas, pour moi, le coup de venir à moins d'être une personne où les sujets mis en avant sont une passion et/ou le métier, et pour lesquels vous souhaitez vous enrichir davantage dessus.
Autrement, je ne vois pas trop l'intérêt pour un petit musée de cette taille de vous déplacer sur place. Il y a mieux à faire à Fukuoka en matière de musées, surtout si vous n'êtes que de passage dans la région.
Au passage, c'est après ma visite, et avoir consulté leur site web, que j'ai appris que l'université possède une large banque de spécimens et d'archives, mais ne possédant pas encore de locaux indépendants, ils ne peuvent pas tout exposer. Ce qui explique la raison du pourquoi du comment sur l'étroitesse des lieux.
Un peu d'humour