Mashima Hidekazu, né le 13 novembre 1976 à Yonegiwas dans la préfecture de Yamagata au Japon, est un acteur japonais.
Ses débuts
Diplômé du lycée Yamagata Prefectural Yonezawa Kojokan, c'est au cinéma en 1999 dans le film Chong qu'il fait ses débuts en tant qu'acteur. Longue carrière autant dans le cinéma qu'à la télévision dans les dramas, c'est dans les deux domaines qu'il commence presque simultanément sa carrière (2001 pour les dramas, dans Heat).
Dramas
Concernant le petit écran, il commence principalement par jouer seulement dans certains épisodes ou bien, il a des rôles secondaires. Puis en 2007, il a un des premiers rôles dans le tanpatsu Kaikyo. Puis, on le retrouve par la suite dans Answer ~ Keishichou Kenshou Sousakan en 2012 ou Alice no Toge en 2014, où il incarne le père de Mizuno Asumi dans le drama. Puis cette même année, il décroche le premier rôle dans le drama Cinderella Date. Par la suite, on le retrouve, entre autres, dans CRISIS en 2017 ou bien dans le taiga drama Kirin ga Kuru de 2020.
Cinéma
Quant au cinéma, c'est donc en 1999 qu'il fait ses débuts. Petits rôles après petits rôles, tels que dans Yomigaeri en 2003, c'est en 2005 qu'il endosse un premier rôle et c'est dans le film Shinju Ereji (Double Suicide Elegy). Après de petits rôles, dont notamment dans le film HERO en 2007, suite du drama du même nom, ou bien Villon no Tsuma (Villon's Wife) en 2009, c'est une nouvelle fois un premier rôle qui l'attend en 2012 dans Yodaka no Hoshi. On le retrouve aussi ensuite dans deux films de la saga Rurouni Kenshin en 2014. Puis 2017, avec le film Kokoro ni Fuku Kaze (The Wind in Your Heart), le place en haut de l'affiche. Depuis, ce sont les seconds rôles et les petits rôles qui se succèdent.
D'ordre général
Homme des seconds rôles ou des petits rôles, rarement sous les feux des projecteurs, il n'en reste pas moins un des acteurs majeurs du monde cinématographique japonais.
Théâtre
On le retrouve aussi au théâtre, et cela, depuis 2014. Même actuellement, il continue de fouler les planches.
Loisirs
- jouer au mahjong.
- faire du ski.
- jouer au basket-ball.
Dans sa vie privée
- il est marié à Watanabe Yoko.