Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/10/2023
« Un drama un peu nian-nian et attendu. »
Il y a de cela 5 ans, j'ai vu le film qui est tiré du même manga. Même si je n'en garde que très peu de souvenirs, j'avais quand même un doute sur le tueur, mais j'avais oublié ses motivations. Ce drama de Netflix se regarde, mais cela ne va pas plus loin. C'est un peu « nian-nian » et attendu. Je ne l'ai pas trouvé très captivant, au contraire, je me suis presque ennuyé. Il y a bien quelques passages intéressants, mais rien qui me permette d'en faire un incontournable.
Je me demande, encore, pourquoi j'ai pris de mon temps pour regarder ce drama. Le début est intéressant et amène à la curiosité, notamment avec cette histoire de revivre les événements. C'est un phénomène que j'aime beaucoup retrouver dans une fiction. Mais très rapidement, je me suis lassé. Certes, le mystère est présent, mais très rapidement, on se doute du tueur. Notamment, quand on le voit de dos dans la pizzeria. Étant physionomiste, j'ai de suite fait le rapprochement. De ce fait, me doutant de qui était le meurtrier, une partie du mystère s'est envolé, et donc tout naturellement une partie de mon intérêt pour la série. Quant aux motivations du tueur... cela manque de mot tellement, j'ai trouvé cela très peu convaincant.
Ce drama manque de rythme. Tout est lent et les éléments perturbateurs sont peu nombreux ou des moins pas assez percutants pour me donner envie de regarder l'épisode suivant. Cela manque de punch. Il s'agit d'un mystère, il aurait été bien que cela soit davantage prenant et addictif. Certaines scènes sont même attendues et donc l'effet de surprise n'est pas présent. Cependant, j'ai trouvé que les années 80 Japonaises étaient très réaliste. J'ai réellement fait un bond dans le temps.
Quant à la distribution, le jeu des acteurs des enfants, notamment d'Uchikawa Reo, ne m'a pas du tout convaincu. J'avais l'impression qu'il récitait son texte. Cela manquait d'émotion, d'authenticité et de personnalité dans son jeu d'acteur. Il en est de même pour Furukawa Yuki. Ce sont les héros du drama et clairement, pour moi, ils n'étaient pas à la hauteur. Habituellement, je ne suis pas si critique sur le jeu des acteurs, mais dans le cas présent cela pénalise grandement les 12 épisodes.
Il est rare que je sois si négatif, mais j'ai été déçu par ce drama. Après, il y a de grandes chances que je ne sois pas le public ciblé pour une telle série. Peut-être que la jeunesse, à partir de 15 ans jusqu'à 23 ans, je dirais, sera davantage captivée et intéressée par ces 12 épisodes. Ce public saura sans doute y trouver davantage d'attrait et de côtés positifs que moi, j'ai pu en trouver. Il sera sans doute moins dur que je l'ai été.
Au final, j'espère de tout cœur que le manga n'est pas ainsi, car après avoir vu ces 12 épisodes, je n'ai aucune envie de le lire. Mais comme cela a néanmoins éveillé ma curiosité et que j'aimerais en faire la comparaison, je vais essayer de le trouver au Japon. Cela me fera par la même occasion travailler mon japonais. Ce drama ne m'a donc que très guère intéressé. Je suis uniquement allé au bout afin de me faire un avis complet sur la série. Malheureusement, je ne le recommande pas.