Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/05/2020
« Un film très doux, calme et riche de beaux messages. »
Ce film n'a rien d'extraordinaire en soi. Beaucoup de points sont prévisibles, ou du moins peu surprenants, mais apportés par de beaux messages et une distribution qui donne le sourire, je me suis laissé emporter par l'histoire. Un soir d'été, seul ou en couple, chacun avec de quoi vous rafraîchir tout en regardant ce film et vous avez droit à une belle petite soirée sans prise de tête où les sourires vont aller de pair avec les larmes. Ce film, où la musique sera le fil conducteur, est rafraîchissant.
On retrouve un peu tous les codes du genre, mais j'aime cela et ce n'est jamais pour me déplaire. Je ne dis pas que je vais en regarder tout le temps, mais comme cela fait très longtemps que je n'avais pas vu un film de ce genre, ce fut pour moi un petit retour aux sources, et qui plus est des plus agréables. On suit l'histoire d'une jeune femme qui suite à son passé a décidé de faire un trait sur sa vie et d'arrêter de poursuivre ses rêves. Mais la jeunesse qu'elle côtoie va petit à petit la faire changer et vice-versa. Ensemble, ils vont grandir et évoluer.
C'est un des messages de ce film : ensemble, on évolue et on grandit. Seul, on n'est pas grand-chose, mais à plusieurs, on peut faire des miracles. Il ne faut jamais l'oublier, et moi le premier. Un message qui ne sort pas des sentiers battus, mais cela permet de se rafraîchir les idées.
Rafraîchir comme ce film l'est : rafraîchissant. On voyage sur l'île de Nagasaki, Goto. Le film nous plonge concrètement dans l'île. Uniquement filmé à l'intérieur, cela m'a donné une seule envie : y aller ! Qui dit île, dit dialecte. Et celui de l'île est bien présent. Alors il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais très rapidement, j'ai pris le pli. Mais encore un ingrédient qui nous plonge davantage sur l'île. J'ai vraiment été immergé. Les paysages sont splendides, les plans permettant justement de mettre en valeur l'île. Cela m'a vraiment donné envie d'y aller. Puis le film se sert de l'histoire de l'île et notamment toute sa partie sur le christianisme. On retrouve donc une église de présente tout le long du film.
Du côté du scénario, rien de bien grandiose. Certes, je ne m'attendais pas à cela concernant le passé de notre héroïne, mais cela ne m'a pas pour autant estomaqué. C'est simplement un club de musique qui décide de tout faire pour être prêt pour un futur concours de chant et ils veulent mettre tous les moyens de leur côté. Et au cours du chemin, chacun va évoluer. Des rencontres vont se faire. Des amitiés vont éclore. Des larmes vont sortir. Le passé va resurgir. C'est tout cela qui donne du poids au film et toute sa légèreté. Légèreté que j'ai tout particulièrement appréciée.
En parlant de passé, on retrouve des messages qui donnent à réfléchir : puisque l'enfant est né, cela implique un mariage. C'est ainsi au Japon, même si cela change de nos jours. Puis comme le père est parti, l'enfant se sent coupable et en tort. Car si elle n'était pas née, alors rien de tout cela ne serait arrivé. À quel point peut-on se sentir coupable consciemment ou inconsciemment de quelque chose ? Au point de s'en vouloir d'être en vie. Loin d'être une question anodine et sans aller jusqu'à regretter d'être en vie, en quoi, chacun de nous, pouvons-nous nous sentir coupables de quelque chose et que cela est un impact sur notre vie ? Cela m'a fait méditer sur la question et sur ma propre vie.
Puis un autre message fort de sens est présent. Un premier enfant est né, mais avec des problèmes mentaux. Alors pour éviter qu'il ne soit seul et que si les parents meurent quelqu'un puisse s'en occuper, un second enfant est né. Cet enfant prend conscience de la chose et très souvent, il remercie son frère, bien sûr pas seulement que pour cela, d'être né. Car sans lui, il ne serait peut-être pas là aujourd'hui. Quand prend-on conscience de la chance d'être en vie ? Quand prend-on conscience de la chance d'être en santé ? De ne pas être à l'hôpital ? D'avoir toutes ses capacités ? Je me le rappelle à chaque jour, mais ce film m'a bien fait comprendre l'importance de porter l'attention sur les petites choses de la vie qui justement fait que l'on est en vie et non le superficiel.
La musique sera le fil conducteur. Cette musique est entraînante, belle au point que je l'ai écouté ) nouveau par la suite sur Internet. Musique qui va être interprétée par une troupe d'acteurs tous aussi bons les uns que les autres. Je commencerai par Aragaki Yui. Je ne la savais pas pianiste. En plus de son talent d'actrice que j'apprécie tout particulièrement, elle m'a réellement surprise. Tout comme la petite troupe des adolescents. Attendrissants et touchants, je les ai trouvés convaincants et ceci même si parfois leur jeu était un peu maladroit. Cela leur donne un petit plus.
Finalement, ce film n'a rien de transcendant. Ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire. Mais il m'a réellement plu ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder. J'ai souri, j'ai appris, j'ai lâché ma petite larme tout en voyageant sur une magnifique île. Suivant le parcours d'une classe de collège, j'ai vibré avec eux. La musique m'a enchanté. Tous les ingrédients d'un film qui donne le sourire, touchant et où les messages sont tous aussi importants les uns que les autres.