Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 23/03/2023
« Ça va trop vite ! Trop d'informations condensées en un temps restreint ! »
Je ne recommande pas nécessairement de regarder ce film, hormis peut-être si vous avez lu le roman dont il est tiré. Le mystère est captivant sur le début, mais très rapidement le soufflé retombe. Quant à l'histoire, je me demande s'il n'y a pas quelques non-sens. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai été captivé du début à la fin. C'est finalement un film qui se regarde, guère plus.
Je ne connais pas le roman, je vais donc juste donner mon avis sur l'œuvre cinématographique. Au début, j'ai trouvé cela vraiment intéressant. J'ai été captivé et le mystère qui nous était présenté donné réellement envie d'en connaître son dénouement final. Mais rapidement, j'ai été déçu. Tout va trop vite ! Trop d'informations nous sont données d'un seul coup ! Je n'ai pas eu le temps de respirer. On nous parle d'un voyage dans le temps, puis d'une entreprise qui fait faillite, puis de quelqu'un qui va aider notre héros, puis d'un professeur qui est à l'origine de la machine à remonter le temps, puis, puis, puis... bref trop d'informations condensées en un temps restreint. Je me suis perdu dans cette marée d'informations et j'en ai donc perdu le fil et donc mon intérêt primaire pour ce film.
Il faut l'avouer, ce qui m'a réellement excité, c'est de savoir ce qu'ils sont devenus 30 ans après. Ce mystère me tenait en haleine, jusqu'à ce que le voile se retire et que je comprenne le pourquoi du comment. Jusqu'à ce moment-là, j'ai trouvé l'histoire palpitante. Mais quand le rideau se lève... Cela se corse. Je n'ai pas l'esprit scientifique, donc peut-être que je me trompe, mais j'ai trouvé quelques non-sens. Comme par exemple, il se fait cryogéniser par sa fiancée. Puis on apprend qu'il revient dans le passé et que sa vie n'est qu'une boucle interminable qui se répète. Alors pourquoi la seconde fois, c'est de lui-même qu'il décide de se faire cryogéniser ? Mon cerveau n'a pas bien compris. C'est la partie qui m'a le plus interpellé.
Quant au message que j'ai pu en tirer de ce film, c'est simplement : si l'avenir n'est pas écrit, c'est à nous de l'écrire. J'ai trouvé cela très intéressant et profond. J'ai la croyance que notre avenir, nous le créons maintenant avec nos actes dans le moment présent. C'est de ces actes que découle notre avenir. Donc si notre avenir n'est pas écrit, c'est à nous de l'écrire et cela commence maintenant !
Quant à la réalisation, j'ai trouvé les plans et les images très beaux ! Miki Takahiro est un réalisateur que j'apprécie beaucoup. Mais j'ai été un peu déçu de la manière dont il amène le film. Comme dit précédemment, concernant le scénario, j'ai trouvé cela un peu fouillis. Concernant la distribution, je souhaite souligner l'excellent jeu d'acteur de Fujiki Naohito. J'ai vraiment cru que c'était un robot. Il a joué son rôle à la perfection ! Belle surprise d'un acteur que j'apprécie toujours de retrouver.
Au final, ce film fait un très bon décollage, mais concernant l'atterrissage, c'est un peu plus compliqué. C'est dommage. Je partais sur un bon ressenti concernant ce film. Mais j'ai été déçu par le bouquet final. Je suis friand de tout ce qui concerne les voyages dans le temps, mais cette fois-ci, l'alchimie n'a pas pris.