Un jeune garçon, qui avait disparu il y a de cela 58 ans, est venu taper à la porte de sa mère maintenant âgée de 86 ans dans la ville d'Aso. Le problème, c'est qu'il n'a pas vieilli et est réapparu comme à l'époque où il avait disparu, c'est-à-dire : enfant. Mais pour ne pas en rester là, ce jeune enfant ne fut pas le seul à réapparaître. Une femme, un mari, un amoureux... tous des êtres chers pour une personne ou une famille. Mais comment des personnes étant décédées peuvent-elles être de nouveau présentes aux côtés de ceux qui les chérissent le plus ?
Kawada Heita se voit charger de ce cas. Étant originaire de la région, il est comme chez lui. Par la même occasion, il va retrouver son amie Tachibana Aoi. Elle va l'aider dans la résolution de ce mystère inexplicable.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 03/02/2011
Que feriez-vous si un être cher, que vous avez perdu, venez frapper à votre porte ? Tel est la question que ce film peut nous laisser cogiter dans un coin de notre cerveau. Cela en est une, parmi tant d'autres.
Certes ce film est à la base fantastique, mais ce genre est laissé de côté au fil du film pour laisser place aux différents liens qui unissent chacun des protagonistes. Car on commence certes avec cette fameuse enquête pour comprendre le pourquoi du comment, mais on est vite dérivé sur l'essence même de la vie et de comment on pourrait réagir face à la perte d'une personne importante dans notre vie. Malgré quelques longueurs par certain moment, on se laisse très rapidement prendre par le scénario. Et j'ai très vivement souhaité apprendre le fin mot de l'histoire. On n'a pas réellement de réponse sur le fait de comment ils sont revenus à la vie, mais comme dit précédemment, on s'attarde plus sur le côté relationnel et les rencontres.
Donc il ne faut pas s'attendre à avoir des réponses sur ce mystère. Mais toute la morale, si je peux dire, fait réfléchir et nous dit tout simplement : vivre. Ce film le montre parfaitement et de la plus belle manière. On nous peint à travers ce mystère la vie de différentes familles. Malgré que certaines soient un peu banale comme le jeune enfant qui se suicide suite aux insultes qu'il reçoit de ses camardes ou bien la jeune institutrice qui travaille dans une école pour sourd et muet en rapport à sa mère. On n'y fait guère attention et on est emporté par l'évolution de chacun. Passé et présent ne font qu'un et certains vont faire face à la dure réalité de la vie. Mais ceci est fait tout en finesse.
De plus, on est servi sur un plateau d'argent question casting. Kusanagi Tsuyoshi et Takeuchi Yuko étant les deux personnages principaux, ils font part d'un très bon jeu d'acteur. J'ai ma petite préférence pour Takeuchi Yuko. Après tous les citer seraient trop long, mais tous ensemble cela donne un très bon film. Après, on note la présence de Shibasaki Kou, Rui dans le film.
Cette dernière nous fait voir au grand jour sa magnifique voix de chanteuse. On a même le droit à trois titres à la fin du film tout ceci sur fond d'image avec Heita Kawada courant de toutes ses forces pour retrouver Tachibana Aoi. Tout ceci pour dire, qu'en plus de la très belle mise en scène, on nous laisse tout simplement apprécier trois magnifiques chansons. Donc, une bande-son qui est tout simplement sublime.
Au final, on a ici un film comme on puisse s'y attendre de la part des japonais. Une bonne dose de mélodrame sur fond d'un thème fantastique laissé rapidement de côté pour laisser place à tout le côté humain. Mais j'en raffole de ce genre-là et j'en redemande. J'ai passé plus qu'un bon moment en compagnie de tout ce petit monde.